Mur végétal

Sous titre

Les 100 murs végétaux réalisés par jardins de Babylone

Les murs végétaux ne sont pas un simple tableau sur lequel on a ajouté quelques plantes vertes. Il sont de véritable œuvres artistiques et techniques, fruit du travail profond et minutieux de nos équipes.
Derrière la beauté des murs végétalisés se cachent aussi tous les éléments techniques que le public ne devine pas : complexité des assemblages, choix des plantes selon l’humidité, la luminosité, le passage, les couleurs et les mouvements voulus, choix des contenants et des moyens d’accroche, réseaux d’irrigation si besoin…

Le mur végétal transporte la nature là où vous le souhaitez, à l’intérieur de vos maisons comme sur les façades d’un hôtel-restaurant, et vous transporte bien sûr par la même occasion.

Nous vous invitons également à découvrir notre page mur végétal sur mesure pour découvrir leurs avantages.

Les murs végétaux extérieurs

Nous utilisons deux technologies pour nos murs végétaux extérieurs. La première est une technologie textile que nous avons mise au point en 2008 et pour laquelle nous avons un brevet. Elle est issue de plastique recyclé de simple bouteille de plastique d’eau sont broyées puis aiguilletées pour former un tissu résistant au déchirement sur lequel les racines des plantes se développeront. Cette technologie à l’avantage d’être finie 2 à 3 cm légère une 12 à 15 kg et modulable. En effet il est possible de réaliser n’importe quelle forme de murs végétaux qu’ils soient tubulaires comme les colonnes végétales de Prague, droit, ou courbe; par ailleurs il est aussi possible d’y incorporer du relief.

La deuxième technologie est une technologie en gabion qui est une cage métallique, dans laquelle nous incorporons une fibre de polyester recyclé, mélangée à du sable et du liège thermisé. Ce procédé est lourd 120 kg m² pour une épaisseur de 10 cm, par contre c’est un excellent isolant phonique et thermique. Sa résistance au froid est très important, il résiste allègrement à -15 degrés.

Les murs végétaux intérieurs

Une seule technologie de murs végétaux intérieurs est utilisée au sein des Jardins de Babylone, il s’agit de notre technologie à base de textile vu précédemment, mais vous pouvez la découvrir en détail dans le lien précédent.

Cette technologie permet en intérieur de s’affranchir de mur porteur, en effet sa légèreté permet de se fixer sur n’importe qu’elle cloison,  simple cloison en placo plâtre ou bois médium ne poseront aucune difficultés pour la pose du mur végétalisé.

Un autre avantage est non des moindres est que le textile est inerte il ne se dégradera donc pas dans votre intérieur. Il ne dégagera donc aucune odeur liée à un pourrissement quelconque. De plus c’est une technologie dite hydroponique, il n’y a pas de terre est les inconvénients pouvant aller avec. Vous n’avez donc aucun risque d’avoir des insectes que l’on trouve communément dans la terre.

Enfin l’entretien du mur végétal est simplifié le textile permet la création de poche dans laquelle on insère les plantes, il est donc très aisé de les remplacer. Cependant si est conseillé de faire appel un a un professionnel pour l’entretien du mur végétal pour de plus amples informations vous pouvez suivre le lien précédent expliquant leurs entretiens.