Nos réalisations végétales

Façade végétalisée : une bouffée d’aire dans la Pollution !

Façade végétalisée Relookez votre mur !

Jardins de Babylone a réalisé une façade végétalisée en plein cœur de Paris. L’équipe d’Amaury Gallon a réfléchi à un projet d’aménagement paysager sur la façade d’un immeuble de deux étages.

Cet immeuble est un petit hôtel particulier, ayant une terrasse microscopique. Il était strictement impossible de réaliser un  aménagement de terrasse.

Le mur végétal extérieur à permis de créer une véritable façade végétale de  plus de 40 m² soit 1200 plantes ! pour une surface au sol de 9 m²

Cette conception végétale avait pour objectifs :

  • L’utilisation d’une végétation spécifique pour le haut et le bas du mur végétal en fonction de l’exposition du soleil. En effet dans n’importe quelle configuration de façades végétalisées il est nécessaire de choisir la végétation en fonction de sa situation et également de son besoin en haut. A ce titre le haut du mur est très lumineux et nécessitera des plantes aimant les situations ensoleillées et plutôt sèches. Alors que le bas d’une façade végétale est plutôt humide et très ombragé elle nécessitera l’implantation de plante aimant l’ombre et l’humidité comme des fougères.
  • La création d’une ambiance de campagne, champêtre afin de donner à la bâtisse l’aspect d’un petit hôtel particulier.
  • L’aménagement paysager total (structure métallique, pcv, tissu) d’une façade végétalisée d’environ 40 m².

La végétalisation des façades, solution d’avenir !

Après l’ère du béton qui a envahi les villes et nuit à la biodiversité, la végétalisation des façades permet de rapporter de la nature en ville. En effet elles créent des espaces propices de nourriture pour les insectes, à la nidification et au refuge d’un grand nombre d’espèces animales. La végétation permet de mieux réguler la chaleur en ville et l’isolation du bâtiment., sans oublier également l’esthétisme apporté aux façades des maisons et immeubles.

La végétalisation permet de stocker le carbone et les polluants, et plus particulièrement toutes les particules fines liées au dégagement des voitures diesel.

Pour plus d’informations sur les murs végétaux vous aller voir nos différentes rubriques traitant du sujet :