Boutique

Sous titre

Comment diriger une boutique qui ne ressemble à aucune autre ?

Diriger une boutique, une petite échoppe ou un grand magasin, peut être source de nombreux questionnements. Comment aménager cet espace au mieux mais surtout comment se démarquer de la concurrence… ?

Définir une ligne éditoriale en fonction de ses projets

Une boutique, à moins qu’elle ne soit la seule à vendre son produit sur des kilomètres à la ronde, va devoir faire face à ses concurrents. Posséder une identité visuelle forte est déjà un premier pas vers le succès. Un logo bien pensé, des couleurs en adéquation avec le projet de la marque, un site internet et des documents clairs et à la page… Voici les bases de la création d’une boutique, quel que soit le produit vendu.

Cette ligne éditoriale pourra être poursuivie jusque dans la boutique elle-même et dans la façon dont elle sera managée. De grandes marques imposent par exemple un code couleur à leurs vendeurs, un style ou même une façon de parler aux clients. Voulez-vous être une boutique cool avec une clientèle plutôt jeune, ou bien un magasin chic dédié aux quadragénaires aisés ?

Faire de sa boutique un vrai havre de paix

L’idéal de tout gérant, c’est d’attirer des clients. Mais c’est aussi que ces clients, une fois arrivés, n’aient pas envie de repartir. Tout est alors bon pour les choyer, les inviter à contempler, à s’asseoir, à essayer les produits… Et si l’ambiance les amène à revenir rapidement, le pari est franchement gagné.

Pour des boutiques hors normes, Jardins de Babylone est fière de proposer des aménagements végétaux et des projets mêlant art, design et végétal. Un présentoir végétalisé au sein d’une pharmacie ou même des murs végétaux extérieurs sur les façades de deux boutiques Lacoste, tous les projets peuvent être pensés, dessinés et réalisés !