Jardins de Babylone, paysagistes à Paris, réalise pour vous vos jardins, terrasses.

Paysagiste Paris : Le jardinier citadin acteur de la ville de demain !

mars 2015 4 Comentaires

Paysagiste Paris : son rôle dans la ville de demain ?

Paysagiste Paris : un terme pour définir comment le Paris de demain offre un rôle majeur aux paysagistes. En effet, la Mairie de Paris voit dans la végétalisation urbaine un vecteur social et esthétique important mais pas seulement. En atteste notre article sur les apports d’un mur végétal  et sur la biodiversité.

Le rôle du paysagiste, est au sens large  de reconscillier l’homme à la nature, de remettre du lien social par le végétal.

L’idéal d’une ville verte n’est pas utopiste, en atteste les travaux d’Hundertwasser à partir des années 40/50 jusqu’en 1980.

Paysagiste Paris son rôle dans l'architecture végétale

Artiste peintre, sculpteur, architecte et écologiste

Hundertwasser s’est rapidement intéressé à l’écologie, puis à l’architecture végétale.

Vous pourrez découvrir notamment à Vienne, un musée qui lui est dédié. Ainsi que plusieurs immeubles sociaux végétalisés, véritable ‘Tour ‘de la biodiversité.

Action du paysagiste en ville

Un paysagiste en zone urbaine doit réfléchir aux nouveaux aménagements végétaux possibles. Son action doit donc être large, il lui est nécessaire de réfléchir à ce qu’il peut apporter au niveau architectural et social. En effet à ce sujet vous pouvez lire notre article sur l’architecture végétale.

  1. Apports de biodiversité

    paysagiste paris apport biodiversité

Les apports de biodiversité peuvent être très importants voir quasi nuls en fonction de l’aménagement paysager retenu et la manière dont celui-ci est entretenu et des espèces choisies.

A titre d’exemple, un gazon entretenu, tondu régulièrement, aura une biodiversité nettement moins importante qu’une friche ou de nombreuses espèces seront venues spontanément. Il est également très intéressant de voir des écosystèmes se reconstituer au fil du temps dans les friches. En effet la petite ceinture de Paris possède la biocénose le plus importante de Paris.

En effet que ce soit pour un mur végétal, un toit végétalisé, ou tout simplement un jardin, l’important est la multiplicité des espèces; qu’elles soient endémiques (locales) ou mellifères (plantes produisant du nectar et attirant les insectes butineurs et les oiseaux nectarivores).

  1. Dépollution de la ville

Par la forte présence de CO2 et le problème des îlots de chaleur, les arbres en ville poussent très rapidement. Les espèces ligneuses stockent le CO2 dans la lignine (bois).

Par ailleurs, les plantes absorbent des molécules fines présentes dans l’air.

L’apport du végétal en ville est un atout majeur pour la dépollution atmosphérique.

  1. Végétalisation de la ville et valeur social

Il est indéniable que le végétal apporte des valeurs sociales à une ville. A ce titre de nombreuses associations se créent autour de potagers urbains, de jardins partagés, d’anciennes friches transformés en jardin. Par ailleurs des copropriétés d’habitants se retrouvant autour de l’aménagement de leur jardin ou de leur cour ramenant du lien social.

Un Paysagiste urbain aura de plus en plus un rôle à jouer auprès de ces associations ou copropriétaires afin de les aider dans leurs démarches volontaires de végétalisation.

Une partie de la population se ré-approprie également la petite ceinture. En photo la recyclerie ou des jardiniers en herbe cultive  un potager sur la petite ceinture

paysagiste Paris: ce sont aussi des citoyens

  1. Architecture végétale

De nombreux architectes flirtent entre le métier de l’architecture à proprement parlé et le métier de paysagiste. Ce qui est intéressant ici dans le mélange des deux disciplines, c’est de créer une nouvelle architecture, une architecture organique.

Des architectes pensent à incorporer le végétal dans l’architecture, en atteste cet article sur un immeuble à Milan plantés de 900 arbres.

Ou encore l’architecte Edouard François et sa tour de la biodiversité .

Paysagiste Paris : Pour venir en appui aux architectes à travers ses connaissances en botanique, sur les supports de culture (substrat) ou encore sur la parasitologie.

Edourad François architecture végétale

Tags : , , , , , ,

Classés dans :,

4 commentaires

  • Luella says:

    If your arltices are always this helpful, « I’ll be back. »

  • jdb says:

    thanks a lot. if you need a good landscaper, we work arround the world it’s not a problem

  • vtc says:

    I all the time emailed this website post page
    to all my friends, for the reason that if like to
    read it then my links will too.

  • jdb says:

    Thanks a lot David, if you want you have an english version of the website green walls design see you soon on our website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *