Le mur végétal : le moyen de végétaliser l’urbain !!!
Petit à petit, le mur végétal se fait sa place dans notre société. Une façade végétale par-ci, une toiture végétalisée par là, un mur fleuri et verdoyant au beau milieu d’un centre commercial… Les Français ont enfin compris que le végétal ne peut leur vouloir que du bien.
Un mur végétal adapté à chaque demande
Le mur végétal est une œuvre paysagère, à mi-chemin entre la réalisation botanique et l’exploit artistique. Il s’agit alors de « poser » ou de « planter » des végétaux sur un mur, donc à la verticale.
Pour ce faire, une structure doit être mise en place au préalable. Très peu large, elle ne réduit pas l’espace vital disponible. Un mur végétal peut alors être posé en intérieur comme en extérieur. Il peut être avec ou sans système d’irrigation selon les souhaits du client et les possibilités du lieu.
Un mur végétal peut ainsi être installé sur toute la façade d’un centre commercial. Il peut aussi n’être qu’une partie d’une autre réalisation, complétant par exemple le tableau d’un grand peintre. Pour convenir à tous les souhaits visuels et techniques, les réalisation végétales s’adaptent et se composent à volonté.
Partout, le mur végétal peut poser ses bagages et sublimer un lieu, simplement par son apport de verdure mais aussi d’oxygène et par son côté isolant.
Du mini-jardin au tableau, des œuvres grandeur Nature
Depuis quelques années déjà, les scientifiques, botanistes et artistes cherchent des solutions pour apporter des végétaux dans nos intérieurs, tout en réduisant au maximum leurs besoins de soins et leur entretien.
Le mur végétal peut être à la fois une expression artistique, architecturale et écologique. Depuis plus de 10 ans, des sociétés comme Jardins de Babylone se donnent pour mission de replacer la végétalisation et sa biodiversité au cœur de notre société.
La présence de végétaux apaise, oxygène, rappelle à des salariés que même dans un openspace, la nature n’est pas loin. Un mur végétal peut prendre toutes les formes et toutes les tailles. Il peut emplir n’importe quel espace, au sein d’une étagère, d’une alcôve ou plus recouvrir plus largement une façade végétalisée entière.
Besoin d’une œuvre immuable et constante ? Optez pour des plantes stabilisées ou des plantes demandant très peu d’entretien. Envie au contraire d’une réalisation vivante, participant au renouveau de la biodiversité locale ? Choisissez donc plutôt des plantes mellifères et mariez les couleurs et les formes à volonté.
Le mur végétal symbole de la lutte écologique
Un mur végétal ou une œuvre végétale chez des particuliers, c’est un signe d’une attention portée à l’artistique mais aussi à la nature. La nature est belle, incroyablement précise et prolifique, il convient de le monter.
Comme toute œuvre artistique, elle oscille entre talent, création et hasard. Réaliser un mur végétal chez soi pour son plaisir et celui de ses invités est une démarche verte belle et forte de sens.
Il en va de même pour les sociétés, petites, très grandes, ou pour les collectivités. Le mur végétal est un symbole extérieur d’un mode opératoire et d’une vision de développement qui prennent en compte la préservation de la nature.
En plus de donner une image très positive de la société, d’un groupe ou d’une commune, la végétalisation nous aide. Celle de la façade d’un bâtiment participe par exemple à l’amélioration du confort des occupants. Une amélioration visuelle d’abord et du point de vue du bien-être ou de la santé ensuite.
Le mur végétal n’est plus aujourd’hui une œuvre d’art éphémère mais un réel élément capable d’intégrer n’importe quel paysage, dans une maison comme sur la façade d’une mairie ou d’une multinationale.
Tags : façade végétale, mur vegetal, biodiversité urbaine, dépollution de la villeClassés dans :Blog, Mur végétal
2 commentaires
Magnifiques réalisations qui donnent envie de faire de même à la maison, même si le résultat sera forcément moins impressionnant que sur un building !
Bonjour
mur très réussi, bravo !
pouvez-vous me dire svp quelle sorte de fleurs et de plantes vous avez choisis pour ce mur ?
Dans l’attente de votre réponse
cordialement
Catherine