jardin vertical de EDF

Jardin Vertical : Lumière sur cette discipline 100% Française !

janvier 2017 8 Comentaires

Le jardin vertical, on en entend souvent parler… Mais on ne le voit encore que trop peu dans nos villes. Pourtant, aussi beau qu’utile, le jardin vertical qui est bien plus qu’un potager. Savamment pensé et installé, il est une véritable œuvre d’art !

De plus, il répond aux problématiques des îlots de chaleur urbain. Il peut isoler un bâtiment grâce au système de façade végétale isolante des jardins de Babylone et  permet d’absorber les particules fines liées à la pollution. Enfin, il permet de ramener de la biodiversité en ville.

Un jardin vertical ? Mais qu’est-ce que c’est ?

jardin vertical sur tout un immeuble

Son nom est assez explicite ; le jardin vertical est un espace de culture hors sol, souvent réalisé sur un mur ou sur une structure adéquate, dans la verticalité.

C’est le microbiologiste, écologiste et professeur New Yorkais Dr. Dickson Despommier qui y pense le premier en 1999. Il souhaite verticaliser un espace vert pour créer des fermes verticales en ville.

Le jardin verticalisé est alors d’abord connu pour son côté pratique. Il est alors considéré comme une alternative au manque d’espace : petits jardins, balcons, terrasses en ville.

Pourtant, il suffit de faire quelques recherches sur le net pour voir que le jardin vertical n’est pas exploité à sa juste valeur. Il est presque toujours confondu avec le potager vertical, plus utile et pratique que réellement artistique.
Un jardin est un véritable espace de vie et pas seulement un lieu de production et de récolte.

Le jardin vertical extérieur peut donc être composé de plantes grimpantes reposant sur un système de câbles. Mais aussi de vivaces et d’arbustess pour les systèmes composés de substrat. Pour en savoir plus sur les substrat, vous pouvez suivre le lien mur végétal.

Le tout est de savoir comment bien l’ordonner. Comment bien marier passiflores, fougères, salades, tomates, chèvrefeuille, géraniums et plantes aromatiques…

Palier au manque d’espace grâce au jardin vertical… mais pas que !

vue du dessus d'un jardin vertical en ville

Créer un jardin à la verticale, ce n’est pas seulement trouver une solution pour cultiver autrement. Cela peut être une véritable démarche artistique et écologique. Un souhait de végétaliser de très grandes surfaces verticales est de mettre de la verdure, là où l’on penserait voir du béton.

De nombreux sites ou blog proposent aux particuliers de créer leurs propres jardins verticaux à l’aide de bouteilles vides, de palettes, d’anciennes jardinières ou de déchets plastiques.

Les villes et les grandes entreprises sont elles-aussi de plus en plus nombreuses à opter pour des murs végétaux ou des jardins verticaux au sein même de leurs structures. A l’intérieur comme à l’extérieur à titre d’exemple celui ci -dessus en Colombie.

Ces jardins hors du commun apportent non seulement un espace de verdure qui profite au bien-être de tous, mais sont aussi une solution belle, économique et écologique de cultiver un espace vert.

Les jardins verticaux ont mille bénéfices

paravent végétal corsairfly

Les jardins verticaux, ce sont tous les avantages d’un espace vert : détente, bien-être, utilité des produits consommables.  Mais sans les inconvénients : grande surface à entretenir, pelouse à tondre, taille des arbres et des plantes compliquées.

Un mur végétal bien pensé permet aussi de profiter d’un ensoleillement impossible à offrir à un jardin plane ordinaire.

On peut alors l’installer n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il prend place dans de très petits espaces, sur des structures adéquates, ou au contraire sur toute la façade d’un bâtiment.
Très design, le jardin vertical peut être un moyen de cloisonner de façon originale et utile un espace trop vaste.

Il peut aussi devenir une isolation phonique et thermique efficace, intelligente et moins coûteuse que certains autres processus.

 

Le végétal pour décorer et organiser l’espace

Imaginez un open-space cloisonné grâce à des jardins verticaux et le plaisir d’y travailler pour les salariés…

Les jardins verticaux sont une proposition futée pour tous les petits espaces. C’est une proposition contemporaine design pour installer des espaces verts au sein de nos villes ou de nos entreprises.

Possiblement équipé d’un système d’arrosage intégré, le jardin vertical peut être une solution idéale en terme d’entretien.

Pour les professionnels et les architectes à la recherche de projets novateurs il est possible de créer des formes très différentes comme le paravent végétal (photo ci-dessus), mariant matière et plantes.

Le jardin vertical, mur végétal intérieur

Des entreprises telles que le crédit agricole décident de promouvoir le bien-être dans leur pépinière d’entreprise. C’est le cas à la pépinière Le Village rue de la Boétie. Deux magnifiques jardins verticaux trône à l’accueil. Ce magnifique mur végétal de plus de 160 m² subjugue tous les visiteurs. Cela en fait le plus grand mur végétal intérieur de Paris dont voici le lien ci-joint.

Jardins de Babylone est la plus ancienne entreprise de murs végétalisés en France. Nous pouvons vous accueillir dans notre showroom sur Paris afin de discuter de votre projet.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur tous les projets déjà réalisés, vous pouvez suivre ce lien dédié à nos murs végétaux.

Tags : , , ,

Classés dans :,

8 commentaires

  • Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

  • jdb says:

    merci cela fait plaisir le but étant de présenter tous les systèmes de végétalisation urbaine, vous pouvez trouver d’autres articles intéressants sur le mur végétal notamment.

  • ellieoppenheim says:

    Bonsoir… Ce post est très bien documenté. je cherchais justement des infos sur le sujet.
    Bon courage!

  • jdb says:

    merci pour votre commentaire, vous avez un certain nombre d’article traitant du jardin vertical, il vous suffit de faire un recherche grâce à la loupe en haut à gauche et vous taper « mur végétal » ou « façade végétale ».

  • Groupe Vaillance Conseil says:

    Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

  • jdb says:

    merci infiniment de partager nos articles dédiés à l’univers du végétal, le prochain article sort prochainement. A bientôt sur notre site

  • content says:

    I just want to tell you that I am just new to weblog and seriously enjoyed your web-site. Probably I’m planning to bookmark your website . You certainly have remarkable writings. Many thanks for sharing your website page.

  • KYALONDAKWA says:

    Très interesant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *