Design végétal, quand la nature se redessine 

Design vegetal, quand la nature se redessine

 » Design végétal « , l’expression peut surprendre ou être mal comprise ! Il ne s’agit pas de redessiner des plantes mais bien de dessiner notre monde avec elles, pour mieux appréhender la compréhension de cette discipline vous pouvez suivre ce lien définition du design végétal.

Alors que l’on parle aujourd’hui beaucoup d’architecture d’intérieur, de design, de home staging ou de lifestyle au cœur de nos habitations, l’idée de procéder de la même façon pour nos jardins et nos parcs fait depuis quelques années une timide entrée dans nos mentalités.

Zoom sur le concept de design végétal compris et appliqué depuis des générations en Asie et seulement à ses prémices en Europe.

Découvrez l’intégralité de nos réalisons de design végétalisé sur le lien précédent.

Design végétal, c’est-à-dire ?

Design végétal, c’est-à-dire ?

Sous titre

Le design végétal est à la croisée de la plante et de l’objet, de l’architecture et de la botanique, du naturel et du manufacturé.

Davantage qu’une simple décoration à l’aide de plantes, c’est une véritable réflexion sur la nature de l’objet ou du lieu à investir puis d’une mise en valeur de celui-ci.

De l’inspiration à la création

De l’inspiration à la création

Sous titre

Jardins de Babylone propose toutes sortes de créations végétales originales sur mesure : objets, murs ou plafonds végétalisés, scénographie végétale d’un lieu tout entier, de terrasses ou de jardins.

Le designer végétal Amaury Gallon travaille uniquement selon des formes déjà présentes dans la nature, formes organiques, cellules, branches, ramures…

Il y a derrière ces démarches de décoration par la mise en valeur du végétal, l’idée que la nature donne tout, est tout, et devrait toujours être considérée comme généreuse et dont il est essentiel de prendre soin.

l’ordre et la beauté de la nature prédomine

L’ordre et la beauté de la nature prédomine

Sous titre

Il existe des centaines de plantes qui sont elles-mêmes symboles d’un incroyable design végétal.

Deux exemples que nous utilisons souvent dans nos créations : les tillandsias et le ceropegia. Les premières sont des plantes épiphytes, c’est à dire qui poussent sans terre et donc sans support de culture.

  • Le ceropegia quant à lui comprend plus de 200 espèces de plantes qui offrent toutes une incroyable diversité de formes et donc de design.
  • Le ceropegia woodii est par exemple une fine plante retombante bulbeuse aux feuilles en forme de cœur et dont la traîne évoque une pièce de joaillerie.
  • Le ceropegia fusca très rare en France, est une des plantes préférées du designer végétal Amaury Gallon, il se caractérise par une forme de tubes, certains l’apparenteront à du corail, d’autres à une plante venue d’ailleurs.
Les objets végétalisés

Les objets végétalisés

Sous titre

Amaury Gallon, designer végétal et fondateur de Jardins de Babylone a donné une seconde vie à de nombreux objets de la vie courante en les redessinant et surtout en les végétalisant. Son projet phare fut le lustre végétalisé. Un lustre entièrement fait de plantes, inspiré par la forme rebondie et parfaite d’une goutte d’eau.

Elargissant cette démarche à d’autres objets de la vie courante, il a souhaité créer des contenants en résine dont il pourrait varier les couleurs et les formes afin de faire de cet objet simplement utile un objet intègre à ses œuvres.

Véritables petits jardins suspendus, ces produits doivent être utilisés comme suspensions, sur un pied ou encore à hauteur de table. Fabriqués en deux tailles différentes, semblables en apparence à des feuilles nervurées, simplement oblongue ou propre à une feuille d’érable.

Notre vision et nos projets

Notre vision et nos projets

Sous titre

Notre vision est de toujours mettre notre créativité à disposition de l’utilité commune comme privée.

Ainsi Amaury Gallon et les membres de Jardins de Babylone créent des concepts et bâtissent structures s’incorporant dans les sphères les plus privées comme les plus partagées !

Design végétal : inspiration jardin

Design végétal : inspiration jardin

Sous titre

Jardins de Babylone se donne aussi pour mission d’apporter du design végétal au cœur même des jardins. Des structures végétalisées voient alors le jour, s’y intégrant parfaitement et tout naturellement.

Pour illustrer ce concept, c’est à partir de l’image majestueuse du Baobab et de la matière naturelle qu’est le bambou, qu’Amaury Gallon à crée une structure unique et imposante qui trôna longtemps au milieu de son jardin, moussu et empierré, point de mire dans son espace extérieur. Un travail délicat composé de plus de 4400 morceaux de bambou dont les arrondis rappellent la bonhomie du baobab. Les cavités de cette réalisation se virent parfois fleuries et ou végétalisées de mousse.

Plus d’explications et d’images de projet directement sur la page « le baobab végétal »

Design végétal et scénographie

Design végétal et scénographie

Sous titre

Le design végétal peut être la base de la scénographie d’un événement ou le fil conducteur d’un projet de décoration d’intérieur. Vous pourrez découvrir sur notre showroom des exemples de ce que nous pouvons vous réaliser.

Plus qu’un objet ou qu’un décor, nous pouvons créer un univers tout entier comme nous l’avons fait avec notre arbre pour le musée en herbe composé de tillandsias, de vasques végétalisées et de cactus épiphytes… Des scénographies amenées à surprendre et émerveiller.

Les atouts de la végétalisation urbaine

Les atouts de la végétalisation urbaine

Sous titre

Le design végétal dans l’environnement urbain peut être aussi beau qu’utile. Il concentre les pouvoirs de la nature au cœur de la ville tout en présentant des avantages pratiques.

Dans un but agricole par exemple, un de nos projets a été de transformer un échafaudage asiatique en potager urbain. Le design est ici au service de la ville, il devient donc alimentaire.

Pour cette réalisation, les bambous percés permirent l’incorporation de plantes potagères dans la cavité, un système d’irrigation et de recyclage de l’eau y permis de rendre le système totalement autonome comme une véritable ferme urbaine.

Découvrez en image notre réalisation « Potager en bambou »