Comptoir des cotonniers calla une
Comptoir des cotonniers calla deux
Comptoir des cotonniers fleurs stabilisées
œillet stabilisé
Comptoir des cotonniers fleur stabilisée
Comptoir des cotonniers studio
Comptoir des cotonniers plantes stabilisé

Fleurs stabilisées découvrez les fleurs éternelles !

Sous titre

Fleurs stabilisées : Quand la mode fait fleurir les envies !

Jardins de Babylone à réaliser un mur végétal stabilisé  composé de plantes et fleurs stabilisées pour la marque de prêt-à-porter, le comptoir des cotonniers. Ce jardin vertical a été créé au printemps, lors de la collection Calla pour un shooting photo.

Calla, jeune designer canadienne, a collaboré avec Olivier Theyskens, Nina Ricci et Rochas. Pour ensuite se lancer dans la création de ses propres collections. Tandis que l’imprimé, son gros point fort, est justement ce qui représente le cœur de la collection capsule. Donc qu’elle a imaginée pour Comptoir des Cotonniers. Une collection fraîche, féminine et cool à la fois, où le mélange d’imprimés et de couleurs est plus que fortement conseillé.

Cette collection capsule met en avant l’imprimé « Hortensia » décliné en 5 versions : 4 ambiances monochromes (vert, bleu, mauve et jaune) pour un graphisme aérien, et 1 ambiance polychrome sur fond pivoine pour un contraste couleurs pastels/profondes.

L’équipe d’Amaury Gallon a donc créé un univers autour de cette collection. Elle a opté pour un choix de couleurs et de végétaux bien spécifiques. Afin que le mur soit en parfaite adéquation avec le thème : printanier français. En effet, une ambiance bucolique mêlant Hortensia, Œillet, Lierre stabilisé ont été choisi et mit en place sous forme d’un léger dégradé partant du sol jusqu’au plafond.

Un procédé unique de stabilisation végétale

La stabilisation végétale consiste à prendre une vraie plante ou une fleur dans la nature. Et à remplacer la sève par une substance parfaitement écologique et spécifique à l’espèce traitée.
Ainsi, cette démarche va permettre de conserver ce végétal des années. Aussi, sans besoin d’entretien et tout en gardant son aspect originel et sa souplesse.

En effet, de cette manière avec les fleurs stabilisées on s’affranchit des contraintes habituelles comme l’arrosage, le besoin de lumière, l’engrais… Toutes ces données qui font que très souvent les plantes ne sont plus présentables et font plutôt mauvais effet.

Autres plantes et fleurs stabilisées

Il est possible de stabiliser d’autres plantes, en effet on trouve un très grand nombre de mousse qui supporte parfaitement le processus de stabilisation. Ainsi on retrouve des mousses sur toute leurs formes, boule, fougère, tapis.

Il y a très peu de fleurs stabilisées il est donc très délicat pour un fleuriste ou un paysagiste de faire une composition avec une pluralité d’espèces, on dénombre les roses, les œillets, le gypsophile, les orchidées, les gardenas, les hortensias.

Proche de la mousse le lichen stabilisé est la plante à l’heure actuelle la plus vendue  pour la réalisation de tableau végétal . la production de lichen est réalisé dans les pays nordiques tel que la Finlande, la Norvège et la Suède.

Enfin il est possible de trouver toute sorte de feuillage allant des feuilles de palmier au chêne, cependant un grand nombre d’espèce ne supporte pas la stabilisation. Les usines ont comme une recette de cuisine par espèce avec plus ou moins de glycérine, avec une méthode d’application différente en fonction de la plante, trempage, pulvérisation, absorption.

Vous pouvez aussi découvrir nos toilettes 100% végétalisées à travers un mur stabilisé composé d’hortensia et de lierre, un pose détente pour le moins originale.

Client

Comptoir des Cotonniers

Date

2014

Partager