Lichen stabilisé : création d’une oeuvre entre l’artiste Sun Young Min et Jardins de Babylone

Sous titre

Peinture artistique et végétal pour le plaisir des yeux !

Dans le cadre de l’évènement « Jardin en Ville », le Bon Marché Rive Gauche invita l’artiste peintre Sun Young Min x Jardins de Babylone, à réaliser un mur végétal stabilisé à base de mousses et de lichen stabilisé, tel une fresque picturale et végétale totalement inédite. Ces derniers ont investi les lieux de Juillet à Août 2016 à l’Entrée sur l’Art Contemporain.

La fleur d’Iris, puissante et féminine, est mise à l’honneur pour illustrer cet aperçu végétal et traduire ainsi des émotions et des sentiments. Mêlant peinture et végétaux, l’installation offre une large palette de couleurs et de textures, sous une forme à la fois dynamique et sensuelle. Des morceaux de verdure sont également apposés et prennent vie sur les murs comme un jardin poétique.

Les différents verts et texture du lichen stabilisé et des mousses offrent un relief ainsi qu’un touché soyeux tout en ayant un dégradé de vert rappelant les forêts de mousses japonaise de l’ile de Yakushima.

Composée de formes fluides aux multiples couleurs, l’œuvre suggère un mouvement, une envolée, un processus naturel. Elle a été composé sans croquis ni esquisse afin de conserver toute la spontanéité du lieu et du moment lors de sa création.

Entre peinture murale et végétation verticale.

Cette collaboration artistique invite le spectateur à se promener comme dans un jardin et à suivre les directions des végétaux. Ce qui l’incite également à imaginer l’extension de l’œuvre. En effet, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez un agréable moment autour de cette fresque végétale.

Elle renouvelle le genre de la nature morte pour évoquer le passage du temps. Peintures et nuages organiques s’enlacent dans le geste spontané des deux artistes, tout en suscitant l’apparition de souvenirs et de rêves.

Elle évoque à la fois la croissance des fleurs, la magie de l’instant d’une éclosion et un envol dans le ciel. Les plantes pourraient comme envahir l’espace. Les végétaux stabilisés renforcent la vie et l’énergie incarnées par l’œuvre.

Réalisation des panneaux en lichen stabilisé

Dessin et découpe des panneaux

Pour réaliser ce projet nous avons procédé par étape, l’équipe des Jardins de Babylone traça d’abord sur AutoCAD les croquis de l’artiste Sun Young Min afin de pouvoir les mettre à l’échelle. Après une impression à l’échelle nous avons reporté les formes numérotées sur des panneaux de contreplaqué de 2 mm pour reproduire les formes au feutre.
Nous avons tout simplement découpé ensuite les formes à la scie sauteuse pour épouser au plus près les arrondies et retranscrire au mieux les attentes de l’artiste.

Fixation des mousses et lichen stabilisé

Une fois les panneaux découpés et numérotés, nous avons entreprit de coller, avec une colle à bois blanche.
4 type de mousses stabilisées, un lichen stabilisé, et une variété de d’hortensia stabilisé furent fixé en suivant un dessin précis.
24 heures de séchage furent nécessaires avant tout déplacement.

Accroche des panneaux

Pour ce faire nous avons d’abord utilisé un scotch 3m permettant le démontage des panneaux de plantes stabilisées. Des petits morceaux de 2 cm furent coupés et disposés le long des formes.
Vient ensuite le montage sur le site 5 heures furent nécessaire pour disposer les formes de façon optimale sur une surface de 40 m².
Enfin avec un peu de lichen stabilisé la tranche des panneaux fut recouverte afin d’avoir une finition parfaite.

En savoir plus sur les plantes et fleurs stabilisées

Il est possible d’avoir des fleurs stabilisées, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la stabilisation des fleurs avec un projet concret que nous avons réalisé pour le Comptoir des Cotonniers vous pouvez cliquez sur le lien précédent.

Client

le Bon Marché Rive Gauche

Date

Août 2016

Partager