design végétal avec tronçon de bambou
boulier végétal nouveau concept de design végétal
détail sur le green design d'un boulier végétal
green design au ciné du panthéon paris
montage d'un nouveau concept de design végétal signé jardins de babylone

Green design : au cœur du Cinéma du Panthéon de Catherine Deneuve

Sous titre

Green design en plein cœur de Paris

Jardins de Babylone a eu la chance de pouvoir réalisé un projet de green design sur l’une des terrasse les plus célèbre de Paris.

En effet il s’agit du sein même du Cinéma du Panthéon  dans le 5 ème arrondissement de Paris ou nous avons proposé la création d’un boulier végétal.

Ce projet fût réalisé en étroite collaboration avec Catherine Deneuve passionnée de plantes depuis toujours et qui s’intéresse  au design végétal.

Amaury Gallon lui proposa de créer un projet de green design modulaire autour du bambou.

Cette œuvre végétalisée comporte de nombreuses caractéristiques techniques :

Boulier végétalisé : Nouvelle œuvre de design végétal, signé Amaury Gallon.

L’idée première de ce projet était de réaliser un design végétal dans un espace étroit. Mais confiné par des immeubles de grandes hauteurs le mur végétal classique aurait été trop imposant.

Ainsi émergea l’idée de créer une ossature aérienne transparente  afin d’alléger l’espace. L’originalité fut également de réaliser un boulier végétal inspiré des ancien bouliers chinois leur permettant de compter.

Les boules sont ici représentées par des sections de bambous déplaçables pouvant être modifiés à ses envies.  Les plantes proposées sur cette réalisation sont des vivaces, fougères et graminées apportant au lieu «  grâce et  hauteur. »

L’ambiance de l’espace est de toute légèreté, mais le treillage vert existant ne le reflète pas assez. L’ajout d’un miroir permettra de renforcer cette profondeur afin d’agrandir l’espace de la terrasse.

Inspirée du boulier chinois, cette installation renouvelle le principe du jardin vertical adapté à un petit espace. Les boules sont représentées par des cylindres en bambou de 30 cm étanchéifiés qui reçoivent des plantes aux couleurs faisant écho au mobilier d’extérieur.

Les bambous sont accrochés sur une ossature métallique composée de montants verticaux. Par ailleurs ils rythment le mur de patio du salon du cinéma le Panthéon à Paris.

Pour comprendre ce qu’est le design végétal vous pouvez aller sur notre blog sur ce sujet, pour découvrir toutes nos réalisations de design végétal suivez ce lien.

Client

Cinéma du Panthéon

Date

2012

Partager