Design Végétal

Sous titre

La vision du designer végétal Amaury Gallon

Le création du métier de designer végétal vient surtout d’un besoin humain de retourner à l’essentiel. Cet essentiel nous ramène à nos origines notre rapport à la nature que nous avons perdu au fil des décennies et surtout depuis l’aire industrielle; 54% de la population vie en 2017 en zone urbaine, pourcentage qui va passer à 66% en 2050.

Le rôle du designer végétal est de faire passer une message pour sensibilisé le public à l’écologie, la nature, la biodiversité . A travers un objet une scénographie magnifiée, il est plus facile de faire comprendre une démarche qui vise à prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement avant que cela ne soit irréversible.

Le Designer végétal se doit de travailler avec des matériaux bio-sourcé ou recyclé afin d’avoir le minimum d’impacte écologique possible. A ce titre notre mur végétal est issu du plastique de bouteille d’eau recyclée. Quand nous avons étudié le cycle de vie des produits, nous nous sommes rapidement aperçu que notre impacte carbone était plus faible en utilisant des éléments issus du recyclage que de la matière naturelle.

Nous travaillons uniquement dans des projets durables avec une économie circulaire permettant de faire travailler des entreprises locales, comme des métalliers, des ébénistes, menuisiers, bureau d’étude structure, notre usine productrice de tissu. Toute la production pour nos projets nécessitants c’est savoir faire est réalisé en France.

Sur la partie végétale nous essayons de favoriser la production locale, ainsi nous avons entreprit de produire et de faire produire des plantes issus du bassin parisien sur Paris même. Cet aspect permet de réintroduire et de favoriser la biodiversité de Paris tout en créant des emplois locaux liés au monde du paysage ou de la production horticole.

Enfin notre rôle est aussi de sensibiliser le monde de l’entreprise, nous sommes de plus en plus approché par des entreprises soucieuses de développer un plan RSE ou d’avoir des bâtiments labellisé Breeam ou Leed. C’est à nous paysagiste, designer d’expliquer l’importance de travaillant sur des projets alliant le design végétal et l’architecture végétale dans le monde de la construction.

Le design végétal définition

Le design végétal est loin d’être une supercherie. C’est un art à part entière qui se propose de décorer la nature si l’on peut dire, à l’aide de ce qu’elle nous fournit déjà humblement et parfaitement.
Le design végétal, c’est le travail de la nature par la nature, une œuvre que l’on peut ensuite amener dans nos habitations au travers d’objets, de réalisations, de tableaux et de scènes végétales.

Jardins de Babylone se donne pour mot d’ordre de respecter la nature, tant dans ses formes, ses arrondis, ses constructions cellulaires que dans sa faune et sa flore.
Chacun de nos projets veille au respect et au maintien de la biodiversité locale.

Pour de plus amples détails sur la définition du design végétal vous pouvez suivre le lien précédent.