Showroom

Sous titre

Le showroom, le petit espace des très grands créateurs

Comment un showroom peut-il venir en aide aux professionnels ? A mi-chemin entre le magasin et la galerie d’art, il est un véritable lieu de création et de démonstration.

Un Showroom, pour quoi faire ?

Venue tout droit des États-Unis, l’expression « Showroom » qui signifie littéralement  » la pièce où l’on montre » a largement conquis l’Europe. D’abord adopté par de grandes chaînes de magasin, ce type d’espace a notamment été promu par les vendeurs de robes de mariées. Le showroom implique que l’on montre les produits à vendre en situation. En France, le terme « exposition » se rapporte principalement aux démonstrations d’artistes ou aux foires expositions itinérantes. Et d’un autre côté, le terme « magasin » de désigne qu’un espace de vente.

Le showroom est donc un concept global qui assemble exposition, vente et démonstration.

 

Un Showroom végétal by Jardins de Babylone

Parce qu’amener les clients sur chaque lieu n’est pas vraiment pratique et que les photographies ne suffisent jamais, la société de designers et paysagistes Jardins de Babylone a innové. Elle a installé en plein cœur de Paris un espace entièrement dédié à ses créations. Nommée « La galerie verte », ce showroom a pour ambition de faire découvrir l’étendue des talents de toute l’équipe. Tous les types de projets possibles y sont exposés, en présentiel ou en photographies imposantes. Mur végétal grandeur nature, sculpture végétale et compositions uniques y sont présentées en permanence.

Les visiteurs y sont donc les bienvenus, qu’ils se définissent comme futurs acheteurs ou qu’ils soient simplement curieux. Se rendre à la galerie-verte peut aussi être le point de départ d’une démarche professionnelle ou personnelle. Un restaurant pourra alors installer un mur végétal extérieur sur sa terrasse tandis que le responsable des ressources humaines d’une société pourra se renseigner sur les scénographies végétales idéales à sa prochaine grande exposition.