Sérénité

Sous titre

Et si la sérénité passait par le végétal ?

La sérénité est une notion bien vaste qui peut dépendre de chacun mais aussi de chaque philosophie de vie. Être serein, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Sérénité : quand tous les feux sont au « vert » ?

Atteindre la sérénité semble une expression tout droit sortie des techniques de méditation asiatique. Provenant du latin Serenitas, ce mot évoquait en premier lieu un état météorologique, une accalmie, un instant reposant, sans précipitations ni nuages. Par métaphore, la sérénité est aujourd’hui devenue un état de calme physique et psychologique. L’esprit peut être serein quand tout va bien, quand rien ne le préoccupe. Et s’il suffisait en réalité de relier ce mot à ses racines pour justement mieux la connaître ? Et si le secret de la sérénité figurait dans une nature calme, tranquille et bienveillante ?

Végétaliser pour donner la possibilité à la sérénité de s’installer

Dans toutes les disciplines tournées vers la conscience, la paix intérieure et le bien-être, la sérénité passe par la nature, par un retour à la nature et à la beauté de sa simplicité. Sortir, aller courir, marcher pour se ressourcer, observer la perfection d’une plante, la force incroyable d’un arbre… Toutes ces propositions ont alors pour but de relier l’homme à la nature. Et quand l’homme ne peut pas aller à la nature, ou pas assez souvent, il lui suffit de faire venir à lui cette nature. C’est donc bien là toutes les promesses des murs végétaux, des potagers urbains ou du design végétal. Des promesses que peut par exemple tenir la société Jardins de Babylone, située au cœur de Paris.

La sérénité est un état de bien-être qui peut parfaitement se provoquer. Chez soi, au bureau, dans nos villes, soyons sereins, souvenons-nous des pouvoirs de la nature.