Espace de travail

Sous titre

L’espace de travail, élément clef de la croissance de l’entreprise

 Lorsqu’une activité est lancée dans un lieu particulier, qu’il soit extérieur ou intérieur, les préoccupations de rentabilité et d’efficience prennent souvent la première place. Et si l’on considérait aussi l’espace de travail ?

Comment aménager un espace de travail ?

Il arrive en effet que des employés se sentent mal à l’aise suite à un mauvais agencement de l’espace de travail. Souvent, cela ne se produit qu’après un premier moment de croissance pour l’entreprise. Les employés semblent subir le décor terne de leur espace de travail. Les couloirs monotones et longs à parcourir par exemple. Surcharge visuelle des lieux remplis d’objets ou des meubles, volume sonore désagréable, chaleur… Certains salariés ne sont pas à l’aise dans leur espace de travail et appréhendent leur arrivée quotidienne dans l’entreprise. Les tâches peuvent alors sembler plus pénibles et le climat entre collègues peut se dégrader rapidement.

Cloisonner, définir, penser l’espace

Lorsque les espaces de travail sont bien définis, chacun peut s’approprier ce dernier et même l’apprécier ; l’apaisement est alors immédiat. Apporter des plantes ou des structures végétales au sein même des bureaux peut être une idée bénéfique pour tous. Isolation acoustique et thermique si besoin, création de zones d’intimité, les bienfaits des plantes sont nombreux. Pourquoi pas même des murs végétaux ? Les jardins d’intérieur peuvent en effet favoriser le niveau de concentration des employés tandis que des structures colorées rendrons plaisants et dynamiques les différents espaces de travail.

 

Installé en extérieur également, un aménagement végétal peut améliorer le soin apporté au rangement et à la propreté des espaces de travail. Il peut aussi servir de vitrine favorable à l’entreprise lorsqu’elle est exposée au regard des passants. Des paysagistes et designers végétaux tels que Jardins de Babylone sauront conseiller toutes les entreprises dans l’aménagement de leur espace professionnel.