Espace bureau

Sous titre

Et si le végétal transformait l’espace bureau ?

Dans les villes occidentales, le secteur tertiaire occupe aujourd’hui une place dominante et un nombre très important d’habitant passe entre trente et cinquante heures hebdomadaires dans leur espace bureau.

L’espace bureau, du lieu de travail au lieu de vie

Sans chercher à encourager l’enracinement des travailleurs à leur espace bureau, il convient de réfléchir à la qualité de vie offerte dans ce lieu. Parfois clos et isolé, ou au contraire ouvert et partagé, il peut être bien divers. De nombreuses études en parle aujourd’hui, l’efficacité au travail ne répond pas uniquement à des critères d’organisation du temps et de fonctionnalité des outils. L’atmosphère, la disponibilité de chacun, la communication entre les employés et leurs supérieurs est primordiale. La valorisation des personnes est elle aussi essentielle au développement des compétences. L’espace bureau est bien un lieu de vie pour de très nombreux citadins. Et le soin qui y est apporté a un effet miroir immédiat sur l’être humain qui y œuvre.

 

Organiser son espace bureau

Lorsque l’on réfléchit à l’organisation de son espace bureau, il faut prendre en compte son accessibilité. Les endroits clefs sont-ils atteignables rapidement et de façon vraiment sécurisée ? La position adoptée par le travailleur est-elle favorable à sa santé ? Mais aussi, l’atmosphère est-elle propice à la concentration du sujet ? Quid de l’ambiance sonore, des odeurs, de la température ou des effets visuels créés par les différents éléments de l’espace bureau ?

 

L’agencement de l’espace bureau est un sujet vaste et très important. Il va de soi que la présence de plantes vient aider à la détente mentale indispensable au travailleur. Des créations végétales peuvent aussi délimiter des espaces bureaux adjacents, ou isoler les conversations. Enfin, dans un lieu intérieur très fréquenté, la qualité de l’air respiré peut être améliorée par les plantes installées.