mur vegetal oasis aboukir

Mur végétal : Systèmes pour faire un jardin vertical

février 2017 2 Comentaires

Mur végétal : Les différents systèmes de culture

Entreprendre de réaliser un mur végétal n’est pas si simple une multitude paramètres sont à prendre en considération techniquement et terme de faisabilité sur votre mur existant. Le végétal reste primordiale, il est indispensable de s’entourer de professionnels tels que des paysagistes spécialisés dans  le mur végétal ou des botanistes.

Nous verrons dans un premier temps quelles sont les éléments à prendre en considération, puis seront détaillées les différentes technologies de murs végétaux.

Le mode de culture des plantes vous opterez soit pour un système hydroponique  qui doit être réalisé par une société spécialisée dans le mur végétalisé, Soit pour un système de culture avec un substrat organique.

Dans le système hydroponique il existe un certain nombre de support de culture.

Si vous souhaitez voir des exemples de murs végétaux en image suivez ce lien, vous pouvez aussi vous rendre sur notre article le  » jardin vertical : Lumière sur une discipline 100% Française » afin de comprendre comment est né le concept.

Nous avons aussi un article blog décrivant comment faire un mur végétal, celui-ci s’adresse réellement au particuliers désireux d’entreprendre la démarche seul sans l’appuis d’un professionnel, nous recommandons toute fois de réellement faire appel à un paysagiste pour la réalisation de tels ouvrages spécifiques.

Substrat hydroponique textile pour mur végétal

Tout d’abord au sein même de la famille des textiles ou agro-textile qui est le terme le plus approprié, il y a une multitude de matière utilisée.

Les principaux avantages du textile sont son prix, sa rapidité de mise en place, son poids  et sa finesse.

2 technologies de feutre agro-textile sont les plus utilisés.

le feutre pour mur végétal type Patrick blanc

feutre mur végétal patrick blanc

Le feutre polyamide + acrylique+ coton type Patrick blanc en est un, le feutre polyamide est un plastique recyclé aggloméré. Démocratisé par Patrick Blanc les premiers murs végétaux furent réalisés avec cette technologie.

Ce feutre est non biodégradable hormis le coton et assure une grande longévité dans le temps, il est absolument nécessaire d’y incorporé une trame en nylon.

En effet beaucoup de feutre polyamide sont vendus à des fins de réalisations de murs végétalisés sans cette trame ce qui le rend extrêmement fragile au déchirement.

Par ailleurs il est nécessaire d’avoir un feutre sans coton afin d’éviter toute problématique d’odeur en intérieur.

le feutre pour mur végétalisé type Jardins de Babylone

textile pour murs végétaux intérieurs de Jardins de Babylone

Le textile Jardins de Babylone est issu également de matière plastique recyclée mais venant des bouteilles de plastiques d’eau.

En effet ce tissu est composé à plus de 90 % de bouteilles de plastiques d’eau broyée puis recyclées pour être ensuite aiguilletés, conférant au tissu une extrême résistance au déchirement de plus de 150 kg et non biodégradable.

De plus sa couleur est grise contrairement au feutre polyamide, ce qui donne un esthétisme lorsque les plantes ne sont pas encore à taille adulte.

Ce feutre possède une grande capillarité dû à la viscose qui est inséré lors de sa fabrication, en fonction de son grammage sa rétention varie de 0.6 l pour 2 mm d’épaisseur à 2.4 l pour 8 mm d’épaisseur.

Totalement inerte il peut être utilisé en intérieur sans aucune problématique d’odeur ni d’insectes du sol.

Ce substrat a pour avantage de ne pas se tasser ainsi nous le garantissons 10 ans pour l’utilisation de murs végétaux. Sur le marché des murs végétaux d’intérieurs cette technologie est utilisé systématiquement pour plus d’information pour pouvez suivre le lien mur végétal interieur.

Substrat hydroponique type laine de roche pour mur végétal

laine de roche pour mur vegetal

La laine de roche est issue d’un minéral qui est le bazalte, pour la réalisation d’un mur végétal la laine de roche se présente sous forme d’un pain pouvant être entouré d’un feutre géotextile ou non.

La différence entre la laine de roche pour l’isolation des bâtiments et la  laine de roche pour murs végétalisés se situe dans la densité de celle-ci.

En effet soumise à un apport d’eau et de fertilisant régulier ainsi qu’un développement racinaires des plantes importants il est indispensable pour la bonne tenue des pains d’avoir la densité la plus importante possible.

La réalisation de mur végétalisé avec ce système est assez simple pour un homme de l’art cependant il sera très important de contrôlé le PH des pains. En effet ceux-ci sont d’un Ph Basic, il est donc parfois nécessaire d’injecter dans le système d’irrigation de l’acide afin de faire descendre le Ph.

En effet les plantes absorbent les fertilisants uniquement entre un ph compris entre 5 et 7.

Substrat organique mix fibre de coco, compost, tourbe pour jardin vertical

fibre de coco pour mur vegetal

Il existe la encore différent mélange autant que de recettes de cuisines.

L’avantage de c’est substrat c’est qu’ils sont largement distribué par tous grossiste spécialisé dans la distribution d’agro-fourniture et plus communément les jardineries.

Le compost est issus de la fragmentation et de décomposition de matière organique végétale type feuille, branche, fruit, légumes, plantes….

Après un certain temps les organismes et micro-organismes du sol vont transformer cette matière végétale en un composte pour arriver à son terme à de l’humus

La fibre de coco comme son nom  l’indique vient du cocotier, une fois la noix récupéré l’enveloppe l’entourant la bourre de coco est retraité et donne cette matière fibreuse.

C’est une matière naturelle qui se décompose très lentement cependant au contact de la terre ou du compost les micro-organismes présents décomposeront plus rapidement la fibre de coco.

La tourbe est issue des tourbières, milieux naturels fragiles. Les tourbières sont un écosystème composés de végétaux qui dans des conditions particulièrement très acides se décomposent extrêmement lentement.

Le problème est que lorsque un mélange est créer pour réaliser un substrat de mur végétal, les composants perdent leurs propriétés au contact des autres ; ainsi leurs décompositions sera accélérés.

Dans un système de mur végétal vertical la décomposition entraîne un tassement et donc d’une réduction du volume du substrat, entraînant des zones de vide et d’asphyxie du mur végétal.

 Substrat organique type sphaigne pour mur végétal

substrat type sphaigne pour mur végétalisé

La sphaigne vient principalement d’une île qui est au chili du nom de Chiloé.

Cette espèce de sphaigne se développe en milieu tropical humide, sa particularité est qu’elle est très acide et donc se dégrade lentement. Elle possède aussi une très forte rétention en eau, cependant même si elle se dégrade moins vite que les sphaignes européennes elle se dégrade, entraînant donc un tassement du substrat.

Le milieu est très humide entraînant souvent le pourrissement des plantes en hiver. Les oiseaux aiment également utilisés la sphaigne pour bâtir leurs nids il n’est pas rare de les voir piocher dans la sphaigne pour en récupérer quelques fragments.

Les paysagistes dans le sud de la France aiment utiliser ce substrat  avec des grilles métalliques formant une clôture végétale. Le sud de la France avec des hivers ensoleillés sont plus propice à l’emploi de cette mousse tropicale, cependant la pérennité du substrat reste aléatoire.

Structure des murs végétaux : les 3 systèmes

Trois systèmes de murs végétaux existent, le système de plaque pvc + textile, le système gabion (cage métallique) et le système module.

Vous verrez dans la suite de cette article quels sont les avantages et les inconvénients de chacun et surtout ce qu’ils impliquent en terme de budget.

Système mur végétalisé plaque pvc + textile

Le premier à avoir travaillé sur ce système est le botaniste Patrick Blanc qui inventa ce principe breveté en 1985. Les premières réalisations furent l’hôtel du Pershing hall et Chaumont sur Loire.

Patrick Blanc réalisa le célèbre Musée du Quai Branly pour l’architecte Jean Nouvel.

Le principe consiste à reconstitué un support de culture fin tel que les plantes le connaisse sur des pans rocheux.

La société Jardins de Babylone à développer son propre textile pour murs végétalisés afin de proposer une technologie améliorée de ce système créer en 1985, ainsi jardins de Babylone déposa un brevet en 2008 sur les murs végétaux étanches.

Principe du mur végétal textile

fiche technique mur végétal en tissus

  1.   Rail Omega galvanisé 7 cm
  2.   Plaque PVC recyclé 10 mm étanche
  3.   Deux à Trois épaisseurs d’agrotextile
  4.   Profilé de finition
  5.   Goutteurs autorégulants
  6.   Bac réserve d’eau ou cuve
  7.   Pompe
  8.   Système de gestion centralisé à distance

Le principe de ce mur végétal est de créer une ossature métallique légère permettant d’avoir une lame d’aire d’au minimum 4 cm répondant à la norme DTU des parements de façade rapporté.

Sur cette ossature est ensuite fixée à l’aide de rivet pop des plaques PVC 10 mm pouvant être issue du recyclage également, des joints en polymère de silane permet le jointement des plaques.

La particularité de ce polymère c’est qu’il sèche au contact de l’humidité il est surtout appliqué dans le cadre d’une utilisation pour piscine.

Le feutre du mur végétal dont l’épaisseur varie en fonction du grammage est ensuite fixé par un système d’agrafe inox 14 mm à la plaque PVC expansé. Le nombre de couche peut varier de 2 à 4 épaisseurs.

La première couche de textile est ensuite incisée avec un cutter pour permettre l’implantation des racines des plantes au contact du tissu.

Cette poche est ensuite refermée par trois agrafes assurant à la plante une bonne fixation.

Les avantages du mur végétal textile

mur végétal intérieur pour CA

  • Deuxième avantage est son poids, un mur végétal en textile pèse à son poids de ressuyage, c’est-à-dire lorsqu’il a atteint le maximum de sa capacité de rétention en eau un poids de 12 à 15 kg. Cela en fait le mur végétalisé le moins onéreux du marché.
  • Le troisième avantage et sa finesse, la structure du mur végétal comprenant rail, pvc, tissu à une épaisseur de 7 cm ce qui est en fait le jardin vertical le moins épais du marché.
  • Le quatrième est sa parfaite étanchéité en effet Jardin de Babylone possède un brevet sur l’étanchéité de son système. Une fois jointées les plaques en PVC expansées assurent parfaite étanchéité à l’aire et l’eau, et créer une fois fixée à l’ossature
  • Le cinquième avantage est sa rapidité de mise ne pose, dans le cadre de projet ou il est nécessaire de réaliser les travaux rapidement, le mur végétal en textile est le plus approprié.

La rapidité de pose est trois fois supérieure aux systèmes de murs végétaux gabion et module.

Les inconvénients du mur végétalisé textile

  • L’inconvénient majeur mais qui peut être gérer par un système d’arrosage centralisé et automatisé, et la faible rétention en eau du textile. Le textile étant plus fin il sèche plus vite que 15 à 20 cm d’épaisseur de terre.

Un système de gestion à distance de l’arrosage est primordiale afin d’être alerté en temps réelle en cas de coupure d’eau ou de coupure électrique sur le mur végétalisé.

  • La résistance au froid : suite à l’hiver 2016-2017 il s’est avéré que malgré sa finesse beaucoup de  murs végétaux en textile auraient supporté mieux que certains jardins verticaux en terre, l’extrême froideur de cet hiver.

Le mur végétal textile contrairement à ses homologues en terre tourbe sphaigne…. ne peut supporter de carence en eau supérieur à 10-12 jours. Le problème de résistance au froid est souvent invoqué, hors il s’avère que ce sont les carences en eau l’hiver qui entraîne une mortalité des plantes. Une entreprise paysagiste lambda coupe l’eau en hiver pour 4 mois, pour les murs végétaux il est vital lors des périodes de dégel  de remettre les arrosages automatiques. Pour l’entretien des murs végétaux il est primordial de se faire accompagner par un professionnel « homme de l’art » ayant un savoir-faire  et une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine.

le prix du mur végétal textile

C’est le système le moins onéreux du marché. Pour tous les murs végétalisés le prix dépend de la surface. Pour un mur végétal d’au moins 100 m² le prix s’approche de 500 euros par m² pour des plus petites surfaces les prix au m² augmentent proportionnellement que la surface diminue.

Système mur végétal gabion (cage métallique)

sytème de gabion pour jardin vertical

Ce système vient directement des gabions utilisés pour créer des murs de soutènements.

Dans ce cas de figure les gabions font en général  une taille de 1 m * 1 m *1 m et sont remplis de pierre dont les tailles les formes et le type sont très variable.

La taille du gabion fût adaptée pour permettre la manipulation par un opérateur et assez fin de 10 cm à 20 cm de large pour créer des façades végétales.

Les cages sont en acier galvanisé et parfois en inox, le type de galvanisation « galfan » est très important pour s’assurant d’une résistance à la corrosion.

Les gabions pour le mur végétal font en général une taille de 40 *40 cm ou 50 * 50 cm avec une maille de 10 * 10 cm permettant l’insertion des plantes.

Principe du mur végétal gabion

Une ossature métallique galvanisée supportant de lourde charge est fixé sur le mur ce sera l’ossature primaire supportant les gabions.

Les gabions sont ensuite fixés sur cette ossature à l’aide d’agrafe pneumatique

Une fois accrochés les gabions sont espacés de la façade végétalisée d’au moins 4 cm pour respecter la norme D.T.U des façades rapportés.

Le système avec de la sphaigne sont pré-végétalisé en amont et directement appliqué sur la façade végétale déjà planté.

Le système avec des gabions remplis de substrat organique est quant à lieu rempli au fur et à mesure que le mur végétal ce monte pour ce faire un géotextile retient et maintien le substrat dans les cages.

Principe du mur végétal gabion jardins de Babylone

fiche technique mur végétal en tissus

  1. Structure porteuse en acier galvanisé type galfan
  2. Gabion inox ou galavanisé
  3. Substrat (liège, fibre de polyester, sable)
  4. Ligne de goutteurs autoregulants
  5. Feutre géotextile
  6. Assemblage des grilles par agrafe
  7. Bac de récupération d’eau ou cuve
  8. Système d’irrigation centralisé à distance
  9. Arrivé d’eau

Jardins de Babylone à développer son propre système de gabion, en utilisant un substrat breveté composé d’un mélange de fibre plastique recyclée polyester de sable siliceux et de liège thermisé.

La fibre permet d’avoir une aération extrême du mur végétal, le sable fin et siliceux permet d’avoir une excellente capillarité enfin le liège permet d’éviter le compactage. Le liège permet aussi en jouant sur les  pourcentages de la composition d’alléger le substrat en cas de problématique lié au poids.

Pour plus d’informations vous pouvez vous allez sur notre page dédié au mur végétal extérieur.

Avantages des murs végétalisés en gabion

Les modules en gabion par leur épaisseur permettent d’avoir une meilleure résistance au froid, mais tout dépend du substrat utilisé.

Ils possèdent une plus grande rétention d’eau, en cas de panne d’arrosage les plantes sont donc moins sensible  au stress hydrique.

Inconvénients du mur végétal en gabion

Les gabions en sphaigne sont les murs végétaux les plus difficiles à maintenir en l’état, en effet la trop forte rétention en eau peut faire pourrir certaine espèces de plantes.

Beaucoup de société se sont développées avec le concept de mur végétalisé en sphaigne et la plus grande partie à disparue, le système étant le moins durable dans le temps.

mur végétalisé gabion sphaigne

Le gabions avec un substrat organique présente souvent des problèmes de tassement lié à la décomposition des éléments organiques entraînant des zones de vide  en haut de mur et des zones d’asphyxies des plantes en bas de mur.

Le mur végétal gabion des jardins de Babylone ne présente pas ce problème car les éléments ne se dégradants pas ils ne se tassent pas. De plus la très forte aération du substrat permet d’avoir un volume racinaire 30 % plus important que dans  de la terre.

Les plus gros inconvénients reste leurs poids, en effet en fonction du substrat choisit les murs végétalisés feront un poids compris entre 120 et 250 kg par m².

L’esthétisme est aussi important, une fois les plantes poussées, elles recouvrent la totalité de la surface grillagées, mais à la pose le quadrillage des gabions métalliques et fortement présent.

Le prix des murs végétaux en gabion

Le prix pour des surfaces végétales supérieurs à 100 m² est d’environ 700 euros, il est relativement difficile de faire des petites surfaces avec ce système tant cela influe sur la rentabilité.

Système façade végétale module

mur vegetal module

Les modules sont les derniers nés des murs végétaux, ils sont très largement utilisés en Asie ou l’industrie du plastique est très présente et notamment à Shenzhen berceau de l’industrie du plastique en Chine.

Pour la réalisation de ces modules, un moule en acier est au préalable réalisé, afin de permettre l’injection sous pression du plastique.

Principe des murs végétaux en module

Les modules sont en réalités un ensemble de jardinières superposées à la verticale formant un seul bloc afin de minimiser les manipulations.

Une ossature métallique accueille les modules permettant leurs juxtapositions verticales pour composer rapidement un mur végétal tel un lego.

Le substrat retenue est en général un substrat organique mélanger à de la pouzzolane, il est ensuite incorporé dans chaque module manuellement grâce à des sacs de 50 l une fois leurs en place sur la façade.

Avantages du mur végétal modulaire

Ce système de murs végétaux  permet de créer une façade végétale rapidement, il est simple à mettre en place.

Il est souvent utilisé par les paysagistes ayant peu de connaissance dans le jardin vertical.

Inconvénient des murs végétalisés modulaires

En fonction du substrat choisi le poids peut varier entre 150 et 250 kg par m², il est donc nécessaire de dimensionner l’ossature métallique ainsi que les fixations permettant de supporter un tel ouvrage.

Dans le cadre d’une rénovation, les murs existants ne sont prévus pour porter une telle surcharge, il n’est donc pas rare qu’il soit totalement impossible de réaliser le projet sans un renforcement du mur existant.

C’est le système de mur végétalisé le moins esthétique, en effet le module plastique reste visible le temps que les plantes poussent, il n’est pas rare qu’à terme les modules plastiques soit encore visible.

Plusieurs systèmes de modules ont tendance à se dégrader avec le temps sous l’effet des UV, il est primordial d’avoir une garantie du module sur au moins 10 ans.

Le Système d’irrigation du mur végétal

Un mur végétal nécessitera toujours un arrosage automatique, les systèmes étant verticaux les plantes ne bénéficient pas de l’arrosage dues aux précipitations météorologiques.

Il existe une multitude de système d’arrosage autant que de fabriquant, les systèmes employés sont souvent les mêmes que pour des arrosages d’espaces verts de ville ou des jardins.

Cependant les murs végétaux sont des systèmes complexes pour lesquels il est nécessaire d’avoir des systèmes d’irrigations permettant de connaitre un certain nombre de paramètres qui varient fortement en fonction de la récupération d’eau (circuit fermé) ou non (circuit ouvert).

Enfin des systèmes de gestions d’irrigations centralisées à distance existe et permette de garantir la bonne.

Système d’irrigation ouvert

mur végétal arrosage antenne de la réunion

Le système d’arrosage ouvert est le système le moins complexe, il est totalement identique à un système d’arrosage pour un jardin ou une terrasse.

Il est composé d’un programmateur à pile ou électriques permettant de faire fonctionner des électrovannes.

Une électrovanne correspond à un secteur qui sera arrosé lors de son ouverture. Dans le cadre d’une petite réalisation moins de 20 à 30 m² tout est arrosé  par un seul secteur, par contre dans le cadre d’une grande réalisation il est impératif de divisé le mur vegetal en plusieurs secteurs proportionnels au débit fournit par l’arrivée d’eau.

Une pompe doseuse d’engrais type «  dosatron » ou « dosmatic » permet de diffusé un volume d’engrais dans l’eau d’arrosage. Cette teneur est en général égale à 2 % du volume d’eau qui passe par cette pompe.

Il est nécessaire d’alterner les arrosages un en eau clair puis un en eau chargée (avec engrais).

Après chaque électrovanne il y a des filtres et des réducteurs de pression, parfois les filtres dont double emploi réducteur de pression et filtre en même temps.

Enfin un système de tuyauterie de différent diamètre permet d’alimenter en eau chaque partie du mur végétal.

L’eau est ensuite acheminée vers des goutteurs autorégulant permettant la diffusion de celle-ci assez lentement en minimisant les pertes.

Il est à minima nécessaire d’avoir 1.5 bars de pression permettant la bonne ouverture des goutteurs.

Système d’irrigation fermé

système d'arrosage mur végétalisé circuit fermé

Nettement plus complexe un système d’irrigation fermé permet la récupération de l’eau, une filtration fine est nécessaire ainsi qu’un entretien régulier.

Un système en circuit fermé contient les mêmes éléments qu’un circuit d’arrosage ouvert cependant il y a un certain nombre d’élément en plus.

Tout d’abord un mur mur végétal en circuit fermé nécessitera soit un bac en pied de mur avec une volumétrie suffisante correspondant à trois fois le volume d’eau d’un cycle d’arrosage,

Soit une cuve enterrée  ou en sous-sol récupérant l’eau de chaque cycle d’arrosage.

Un système d’arrosage en circuit fermé nécessitera l’emploi d’une pompe de relevage, ainsi qu’un système de remplissage automatique permettant d’étalonner le volume d’eau présent dans le bac.

Système d’irrigation centralisé

Les systèmes de gestion d’irrigation centralisée à distance pour les espaces verts ne sont pas adaptés dans le cadre d’un mur végétal en circuit fermé.

Une gestion centralisée doit permettre au paysagiste de connaitre :

  • Les débits d’eau de passés dans chaque réseau pour chaque arrosage.
  • La teneur en EC (électro conductivité de l’eau) c’est-à-dire sa teneur en engrais.
  • Le volume de consommé lors des remplissages en eau de ville.
  • Les dysfonctionnements pouvant être engendrés soit par une coupure d’eau soit par une coupure électrique soit par an appareil ne fonctionnant plus. Dans ce cas précis une alerte doit être envoyé au paysagiste pour que celui-ci puisse avertir son client ou envoyer une équipe le site en question.

La gestion centralisée permet aussi de régler à distance les arrosages en fonction des saisons, elle permettra aussi de couper l’arrosage en cas de gel et de purger les réseaux.

schéma système arrosage mur vegetal jardins de babylone

L’entretien du mur végétal

L’entretien du mur végétal  est en général composé de deux opérations.

Des opérations de contrôle visuel de bon fonctionnement et des opérations d’interventions de maintenance nécessitant l’emploi d’un échafaudage ou de nacelle élévatrice.

Contrôle visuel de fonctionnement du mur végétal

Entretien des murs végétalisés d’intérieur

C’est opérations peuvent être mensuel ou bimensuel, la fréquence est à adaptée en fonction de la saison, fort ensoleillement risque de gel  etc….

Lorsque le site possède une gestion centralisée à distance la fréquence de passage peut être plus faible.

Lors de ce contrôle il sera nécessaire de vérifier :

– le bon fonctionnement de l’arrosage à savoir vérifier l’encrassement des filtres et des goutteurs.

– Apporter de l’engrais soit directement à l’intérieur de la cuve dans le cadre d’un circuit fermé soit de remplir la cuve d’engrais dans le cadre d’un circuit ouvert.

– si il y a des attaques parasitaires ou fongiques.

– pour le mur végétal d’intérieur la vérification du système d’éclairage est nécessaire.

Opération de maintenance en hauteur sur les murs végétaux

Entretien des murs végétalisés d’extérieur

Il est nécessaire de prévoir au minimum deux interventions annuelles sur un mur végétal exterieur.

Lors de cette intervention il est nécessaire de :

  • Tailler les plantes et les nettoyer.
  • Remplacer les plantes mortes.
  • Vérifier les lignes de goutteurs si elles sont bouchées.
  • Vérifier les gouttières de drainage.
  • Nettoyer la cuve ou le bac de récupération d’eau.

Pour en savoir plus sur l’entretien du mur végétal vous pouvez vous rendre sur notre page dédié à ce sujet sur le lien précédent.

Tags : , , ,

Classés dans :,

2 commentaires

  • Papillon says:

    Merci de me contacter pour un devis :
    Mur végétal de 4.50m/2.20m et mur végétal de 2.20m/2.20m
    Merci de votre diligence.

  • jdb says:

    Bonjour Monsieur Papillon, tout d’abord merci de nous consulter.
    Je vais vous contacter directement par email je vais par contre avoir besoin de quelques précisions concernant votre mur végétal, j’aimerai déjà savoir si c’est un mur végétal d’intérieur ou d’extérieur, et j’aimerai savoir ou se situe le projet ainsi que l’accessibilité de celui-ci.

    à très bientôt et joyeuses pâques

    Amaury Gallon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *