facade vegetal nouvelle technologie alliant mur vegetal et isolation

Façade végétale : Nouvelle technologie alliant mur végétal et isolation

mars 2017 Laissez vos commentaires

Les façades végétales sont depuis quelques années mieux connues des Français. Les émissions portant sur la décoration se multiplient et lorsqu’il s’agit de réaménager un jardin ou même l’apparence extérieure d’un bâti, il n’est pas rare qu’une façade végétale soit installée. Pourtant, trop de particuliers ou de professionnels reculent devant l’installation de ces structures novatrices, esthétiques et écologiques.

Une façade végétale, pour quoi faire ?

La façade végétale est tout d’abord utilisée en grande partie pour son côté esthétique. Végétaliser tout le mur extérieur d’une façade de bâtiment, c’est avoir l’assurance que l’aspect végétal de ce bâtiment sera bien loin de l’image de cube en béton, de construction active et dérangeante.

La façade végétale, une forêt de plantes et de systèmes

Les plus grands paysagistes et designers végétal vous le diront, on ne s’improvise pas créateur de façade végétale. Si les plantes sont mal choisies, mal assorties, si les systèmes d’irrigation sont mal calibrés, insuffisants ou encore mal entretenus, la façade végétale ne sera pas durable : les plantes pourraient mourir ou une plante pourrait petit à petit prendre le pas sur toutes les autres. Pour la réalisation de façades végétales, mieux vaut alors privilégier les plantes endémiques, soit propres à la région d’installation de la façade en question.

Une façade végétale, c’est un assemblage de plusieurs matériaux superposés les uns aux autres : structures en acier, cages en inox, feutre, base ou substrat sur lequel peuvent se développer les plantes… Le tout est irrigué par des systèmes performants, économes et souvent autonomes, alimentant des réserves d’eau internes.

A titre d’exemple, voici une coupe technique d’une façade végétale double peau développée par Jardins de Babylone permettant de créer une isolation par l’extérieur du bâtit. Le prix moyen d’une telle réalisation en fonction des problématiques du projets mais se situe entre 500 et 600 euros, à titre d’exemple vous pouvez découvrir la réalisation des jardins de Babylone pour la ville de Drancy et ses façades végétales.

façade végétale isolante

Des façades végétalisées pour mieux respirer

Au cœur de nos villes faites d’acier et de béton, il serait bon de se souvenir que ce sont les plantes qui produisent notre oxygène et qui dépolluent notre air. La façade végétale installée en ville permet  aussi de lutter efficacement contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique : les espèces de plantes installées sont pensée pour absorber les particules fines, en l’occurrence celle de diesel, de dioxyde d’azote et de soufre.

Aussi, l’évapotranspiration de chaque plante présente sur les façades végétales permet de participer à l’abaissement de la température ambiante : grâce au phénomène d’échange de chaleur entre l’eau rejetée par la plante et l’air.

Elle permet aussi de réintroduire et de maintenir une biodiversité en vile. Les façades végétales sont donc aussi belles qu’utiles et loin d’être gourmandes en énergie ou en arrosage. En circuit fermé, la façade végétale ne demande ni apport ni entretien.

Façades végétales : un support de biodiversité urbaine

La façade végétale est une belle manière de penser la construction puisqu’elle intègre la nature, ses forces et ses pouvoirs, là où on ne lui donnait jusqu’ici plus sa place.

La façade végétale s’apparente alors réellement à un matériau isolant mais avec un côté esthétique et écologique bien plus important. La façade végétale est un atout pour les professionnels mais aussi les collectivités, elle donne une bonne image de l’entreprise, de la ville, tout en servant directement les utilisateurs

Pour en savoir plus sur les murs végétalisés

Pour en savoir un peu plus sur le mur végétal, vous pouvez vous rendre sur ce lien, ou découvrir l’ensemble des techniques liés aux murs végétalisés sur cette autres lien.

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *