BREEAM certification

Certification BREEAM

janvier 2017 Laissez vos commentaires

Pour en savoir un peu plus sur la certification BREEAM

Le BREEAM, soit le « Building Research Establishment », est l’équivalent du CSTB Français et des mesures HQE, Haute Qualité Environnementale, qu’il met en place. Le BRE, acteur public indépendant anglais, voue entièrement ses recherches à l’innovation dans le bâtiment, à la recherche de méthodes de constructions durables, écologiques et intelligentes. Leur but ? Permettre aux clients qui demandent la construction d’un bâtiment d’être sûrs que celui-ci a été étudié sous tous les angles; Qu’il sera performant énergétiquement, tout en respectant l’environnement, même dans ses méthodes de construction. C’est le BRE, en tant qu’organisme certificateur, qui a mis en place un référentiel standard en termes de construction durable nommé : BREEAM.

En quoi consiste la certification BREEAM ?

certification BREEAMBREEAM – ou Building Establishment Research Assessment Method – est le premier procédé d’évaluation de la performance environnementale des infrastructures et des bâtiments à avoir vu le jour en 1990. C’est la méthode la plus utilisée dans le monde avec des chiffres qui ne cessent chaque jour de croître; en janvier 2017, la page internet de BREEAM annonçait près de 560 000 certificats délivrés. Plus de 2 millions de bâtiments enregistrés pour pas moins de 78 pays utilisateurs. Entamer une démarche de certification BREEAM, c’est s’assurer de construire ou de rénover un bâtiment dans des conditions d’exploitations optimales; mais c’est aussi une démarche volontaire qui donne aux acteurs un moyen visible de différencier leur produit de la concurrence. Un système de notation finale, simple et claire, permet de délivrer ou non la-dite certification.

Comment Jardins de Babylone peut vous aider à obtenir votre certification ?

Jardins de Babylone : La Végétalisation par l’innovation.

Depuis 13 ans jardins de Babylone est un acteur majeur au sein des villes en quête de végétal. Notre société cherche de nouvelles façons de végétaliser la ville, à la verticale ou l’horizontal.
Cela nous a valu les Victoires du paysage 2016 pour la création du jardin suspendu. En effet cet espace qui est un toit de restaurant d’entreprise ne peut uniquement accueillir la charge du personnel de maintenance.
Jardins de Babylone trouva la solution de suspendre ce jardin le vide, nous avons réussi à gagner des points en végétalisant un espace qui n’aurait pas pu l’être sans de l’innovation.
Nous trouvons les solutions techniques de faisabilité pour répondre aux besoins de végétalisation de vos bâtiments, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Prendre en compte la biodiversité au sein de vos projets immobiliers.

Affiche Biodiversité Paris

Jardins de Babylone répond régulièrement à des projets de certification, qu’ils soient LEED, BREEAM ou HQE. Nous avons en effet l’habitude de travailler avec des écologues ou des organismes certifiés.
Grâce à ses botanistes, Jardins de Babylone propose sur chacun de ses projets l’utilisation des 145 plantes natives du bassin parisien.

Les certifications de Jardins de Babylone

jardins de babylone acteur du paris durable 2016Jardins de Babylone fût élu acteur du Paris durable en 2015 par la mairie de Paris attestant de son impact environnemental positif sur la ville de Paris.
De plus nous présentons un bilan carbone positif. En effet, notre matière première pour nos murs végétaux est un recyclage de plastique issu des bouteilles d’eau.
En cours de certification S’ÈVE ! Nous aurons la certification sur les projets mis en place depuis 13 ans au sein des Jardins de Babylone. Cette reconnaissance portera par exemple sur :
– Notre faible impact environnemental
– Notre politique en termes de développement durable
– La Formation de tous nos salariés aux pratiques de l’écologie dans le paysage.

Santé au bien-être au sein des bâtiments certifiés

architecture végétale et certification BREEAM
La certification BREEAM veille alors à ce que les conditions de vie des utilisateurs soient les meilleurs possibles. On considère par exemple : température, espace, bruit, ventilation naturelle, taux de concentration d’oxygène dans l’air…

Tout est passé au crible pour que le confort des utilisateurs soit élevé. Au moins autant que le respect des normes qui ont mené à la création d’un tel bâtiment. Les exigences de BREEAM poussent tous les acteurs de la construction à se dépasser. Ils songent ainsi à utiliser de façon optimale toutes les ressources et à offrir aux futurs utilisateurs un réel confort de vie et/ou de travail.
On met alors l’accent sur la provenance des matériaux, leurs techniques de transformation, d’installation et leur harmonisation.

Design végétal, architecture végétale et certification BREEAM

design végétal et certificatin BREEAMLa végétalisation urbaine et l’aménagement des espaces verts sont deux procédés qui font partie intégrante d’une certification BREEAM. Meilleure gestion des eaux pluviales, perméabilisation des sols d’un parking par exemple, rétention d’eau; ou au contraire système d’arrosage ou d’irrigation économiques, isolation phonique et thermique… Il est important de considérer l’architecture végétale dans une construction visant la certification BREEAM.

D’autres aspects bénéfiques de l’architecture végétale sont également à prendre en compte. L’amélioration et le respect de la biodiversité, l’introduction et la sauvegarde d’espèces de plantes… Ou encore la sauvegarde d’insectes et la dépollution grâce à la fixation des particules fines.

L’architecture végétale peut faire partie intégrante d’une construction qui souhaite accéder à la certification BREEAM. Tous les aménagements et œuvres ayant à trait au végétal participent également au sentiment de bien-être des utilisateurs. Ils agissent en fonction du cahier des charges environnementales défini par le constructeur.

La certification BREEAM prouve qu’un bâtiment est construit dans le respect des hommes, des normes en vigueur, et de l’environnement. C’est donc une certification qui correspond à un mode de construction mais aussi à un mode de pensée. Ainsi, les murs végétaux, les toitures végétalisées ou les jardins verticaux peuvent devenir des éléments clefs de la construction d’un bâtiment. Ce sont aussi des preuves d’une réelle attention portée à la nature et au bien-être de ses futurs occupants.

Tags : , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *