mur végétal stabilisé

Mur végétal stabilisé : Découvrez les murs végétaux éternels !

Le mur végétal stabilisé permet de créer des murs végétalisés naturels mais momifié.
Ainsi il n’y a plus besoin d’entretien puisque la plante ne pousse plus.  La lumière naturelle ou artificielle devient dès lors superflue.
Il n’y plus la nécessité d’installer un système d’arrosage ou de récupération d’eau.
Le végétal reste stabilisé pendant plus de 10 ans selon notre retour d’expérience, à contrario il faut leur évitées tout contact avec l’eau, et tout contact avec la lumière naturelle. En effet les UV ont tendance à décolorer les plantes stabilisées, leur utilisation est donc impossible en extérieur pour la réalisation d’un mur végétal.

Origine des murs végétaux stabilisés

Origine des murs végétaux stabilisés

Sous titre

Le concept de stabilisation des plantes fut créé dans les années 80. Il consiste à tremper ou pulvériser de la glycérine directement sur la feuille d’une plante ou d’une fleur. Ainsi, la sève véhicule cette substance à travers les tissus de la plante, bloquant ainsi sa décomposition.

La glycérine est un humidificateur naturel qui permet de garder l’aspect des plantes identique au toucher. De ce fait, le végétal gardera cet aspect et sa souplesse pendant plus de 10 ans. La stabilisation peut être réalisée sur de la mousse, du lichen,  des fleurs stabilisées comme cette exemple pour le Comptoir des Cotonniers ou œillet, hortensia, roses composent le mur végétal.

Aucun entretien n’est nécessaire, il gardera sa souplesse sans un besoin d’apports nutritifs, d’eau et de lumière. Le mur végétal stabilisé permet également de résoudre les contraintes budgétaires liées à la maintenance.

Mur végétal en lichen stabilisés

Mur végétal stabilisé en lichen

Sous titre

Très apprécié des architectes, le lichen est une plante plutôt intéressante graphiquement.

Celle-ci peut être utilisée comme une matière à part entière. Le mur végétal stabilisé en lichen est souvent utilisé de façon uniforme, autrement dit, avec une seule couleur.

Ce type de mur stabilisé mono-espèce est relativement peu onéreux. Cependant, il existe de nombreuses variétés de lichens.

Par exemple, nous avons créé dans un espace de bureau, une série de mur végétal stabilisé composée de 12 cadres de lichens de trois coloris différents, dans un esprit plutôt design.

Mur végétal stabilisé sur-mesure

Mur végétal stabilisé sur-mesure

Sous titre

Contrairement à une société de paysagiste classique, Jardins de Babylone fait preuve d’innovation en créant des projets sur-mesure afin de répondre aux attentes des entreprises, des architectes et des artistes. Fort de son expérience en design végétal, Jardins de Babylone est capable de travailler avec tous types de matières pouvant s’accorder au végétal, et ainsi créer un projet d’exception. Nous avons eu l’honneur de travailler avec Sun Young Min, une artiste peintre coréenne. Son travail repose sur la reproduction intuitive d’images florales par lesquelles elle explore la symbolique du temps qui passe. Elle nous a demandé de participer à son projet, afin de réaliser une fresque picturale et végétale inédite sur l’Art Contemporain au sein du Bon Marché.

La mission de Jardins de Babylone a été de reproduire un mur végétal stabilisé en forme d’iris sur un support en bois et d’y fixer un ensemble de mousse boule, mousse plate, hortensias, lichens et fougères stabilisées. La maison Jardins de Babylone a repris l’idée du mouvement si caractéristique de la peinture de l’artiste.

Mur végétal artificiel

Mur stabilisé dans les toilettes de Jardins de Babylone

Sous titre

Pour des raisons de coût ou pour de grandes superficies, il est possible d’utiliser des plantes artificielles. Les plantes et les fleurs artificielles sont pour la plupart en plastique, la qualité peut être très variable.

Visuellement, le rendu est similaire à une vraie plante, cependant, au toucher, le plastique ne possède pas la même souplesse que les plantes stabilisées. Les fleurs artificielles sont très souvent utilisées lors de projets événementiels ou lors de réalisations rapides.

Nous avons opté pour un mixe dans « les toilettes d’Alice » de notre showroom en référence à Tim Burton. Afin de créer une ambiance très apaisante, nous avons choisis des lierres ainsi que des vignes vierges en plastique, mélangés avec quelques hortensias stabilisés d’un rouge profond, et d’un bleu violacé.

Ce mur végétal stabilisé est un lieu atypique fait toujours sensation auprès de nos clients !

Mur floral en soie

Mur floral en soie

Sous titre

Nous sommes fréquemment sollicités pour réaliser des murs floraux pour le lancement de nouveaux parfums ou cosmétiques. La fleur en soie se rapproche beaucoup de la fleur naturelle donnant ainsi une qualité exceptionnelle au mur floral. A l’inverse d’une fleur fraîche, la fleur en soie permet également d’être conservée des dizaines d’années. Nous les utilisons également dans de nombreuses scénographies florales autour du végétal.

En effet, Jardins de Babylone a travaillé pour le Westin Hôtel à Paris, ce projet consistait à représenter la floraison Mauricienne au cœur de la saison hivernale. De nombreuses contraintes telles que la saison hivernale et la durée de l’événement, ne permettaient pas de réaliser ce projet avec des fleurs naturelles. Jardins de Babylone a donc utilisé des fleurs en soie afin de créer 4 arbres floraux design ainsi qu’une immense boule florale en suspension. Pour parfaire le tout et donner une impression de véritables fleurs fraîches et naturelles, des pétales de fleurs ont été disposés dans la fontaine.