Nos réalisations végétales

Prairie fleurie : aménagement d’un jardin à Montreuil

Un jardin à l’esprit champêtre

Jardin Montreuil est un aménagement réalisé en 2007. Jardins de Babylone a aménagé l’intégralité d’un jardin prairie fleurie situé à Montreuil.

La société a voulu créer un espace de type prairie fleurie très naturelle. Ce jardin est scindé en 3 parties : l’entrée, l’allée et le jardin principal. La première mission a été, d’une part, d’aérer le sol et d’autre part, de l’amender avec du fumier de cheval dans un but de fertilisation.

L’équipe d’Amaury Gallon a donc réalisée une scénographie différente pour chaque zone de ce jardin. Pour la petite entrée du jardin :

  • Mise en place de pas japonais en granite et de pétales d’ardoise bleutés.
  • Pour la scénographie de l’allée, un espace très ombragé :
  • Disposition de pétales d’ardoise accompagnés de traverses de chêne brut.
  • Un choix de végétation portant sur des plantes d’ombre : helxine formant un tapis de sol vert, petites fougères phyllitis scolopendrium et grosses fougères arborescentes, dicksonia antartica.

Un jardin de détente dans la cour

Au bout de l’allée, les traverses en chêne nous amènent vers le jardin principal, la prairie fleurie :

  • Pose d’une terrasse en pin façon estrade, principal lieu de vie du jardin, où des pétales d’ardoise sont également disposées autour de cette zone en remplacement du gazon et afin de pouvoir circuler librement.
  • Un choix de végétation portant sur des plantes qui se reproduisent et se déplacent : valériane blanche et rose, une plante aromatique qui apporte une légère touche sauvage. De plus, disposition de verbena bonariensis, une plante violette très vaporeuse et enfin mise en place de gauras. Ainsi, Jardins de Babylone opte pour une ambiance champêtre.
  • Ajout de 12 pierres de Chine au sein de la prairie fleurie, dans le but de structurer l’espace, ainsi on obtient la mise en valeur de très beaux minéraux.
  • Mise en place de 2 arbres : le premier Albizia julibrissin ‘ombrella’ appelé plus communément « l’arbre de soie », avec une floraison très vaporeuse. Il forme un parasol naturel. Et le deuxième, eriobotrya japonica, arbre persistant apportant une fructification acidulée, juteuse et parfumée. Il s’adapte au soleil ou à l’ombre.
  • Mise en place de plantes grimpantes telles que les clématites. Qui offrent un beau feuillage persistant et une magnifique floraison blanche. Ainsi, elles délimitent et clôturent l’espace.

Un cadre bucolique où l’on s’évade volontiers !

Ayant obtenu ’carte blanche’ de la part du client, les décisions ont été prises par Jardins de Babylone dans son intégralité. Cependant, la cliente voulait un jardin où l’entretien n’était pas nécessaire. C’est pourquoi, Jardins de Babylone a opté pour une végétation bien spécifique et à également retiré l’ensemble du gazon.
Ici, le jardin champêtre rappelle les douceurs et les odeurs de la campagne. C’est un espace où les couleurs sont mises en valeur avec charme et les fleurs exhalent leur parfum.
A noter : Si deux valérianes de couleur blanche et rose se reproduisent, elles formeront alors d’autres plantes avec un dégradé de nuances de couleurs dans les tons roses et blancs, formant ainsi un spectre de couleurs.

Client

Particulier

Date

2007