version moderne des jardins suspendus vue perspective
jardin suspendu en haut de 4 immeubles
la toile d'araignée végétale des jardins de babylone
détails du jardin suspendu
jardin en suspension entre 4 immeubles
les jardins suspendus de paris
jardin suspendu ensoleillé
détails des jardins suspendus
les heuchera caramel du jardin suspendu

Jardin suspendu entre 4 immeubles, une Première Mondiale !

Sous titre

Une œuvre végétale en face de l’Elysée

Jardins de Babylone réalise une conception unique : un jardin suspendu dans les airs imaginé par le cabinet d’architecte Archibuild et l’architecte paysagiste Cathy Vivies.

Le projet consista à réaliser un jardin en suspension au dessus d’un restaurant d’entreprise. Ne pouvant accueillir une surcharge sur sa toiture la végétalisation du toit n’était donc pas envisageable. L’idée phare consista à utiliser l’ossature métallique Eiffel du bâtiment pour soutenir un support de végétalisation.
Cette architecture végétale ce situe entre la rue d’Aguesseau et la rue du Faubourg Saint Honoré. Cette structure si impressionnante représente à elle seule :

Jardin Suspendu : L’incroyable challenge de Jardins de Babylone

Le défi technique consista à réaliser un jardin suspendu en lévitation uniquement tenu par un système de câble aux extrémités du bâtit.

A l’intérieur du bâtiment une structure métallique fut créer de plancher à plancher pour renforcer la dalle et ainsi permettre la réalisation d’une telle prouesse technique. A titre d’exemple il y a dans les points les plus défavorables une traction de 11 tonnes point par point.

La problématique du poids fut une des problématiques majeur. Ainsi, notre équipe de paysagistes a travaillé sur un substrat hautement allégé à 500 kg le m3.

A titre comparatif le poids de la terre franche est d’environ 1.5 tonnes le m3. Enfin une solution d’arrosage automatique nous permet de contrôler les apports en eau, en nutriment tout au long de l’année.

Les principaux objectifs de ce projet furent atteints, en effet, l’équipe paysagiste des Jardins de Babylone a mis en œuvre la végétalisation de la cour disgracieuse, le tout accompagné d’un design authentique et d’un apport de biodiversité.

La version moderne des jardins suspendus de Babylone

Dans la cour intérieure de cet immeuble de bureaux, la voûte céleste est descendue et le dessin des supports de végétaux est alvéolaire. La structure est construite tel un tissage entres les façades, ainsi, elle accueille des plantations tendues et suspendues.

La transparence des strates incite le regard à se perdre en faisant une mise au point, proche et lointaine et ainsi, partager le même attrait visuel. Le substrat utilisé assure la gestion de l’eau, il nécessite peu d’arrosage, possède une forte rétention d’eau. Enfin il est issu du recyclage de bouteille de plastique d’eau.

Sont ainsi mélangées constructions, techniques novatrices et plantations graphiques. Pour illuminer et stimuler intensément les observateurs avec ces moyens colorés, volumiques et structurels. Le jardin suspendu est visible de chaque étage assurant le bien-être de l’ensemble des salariés.

En plus du bien être les surfaces végétales créer apporta les points BREEAM nécessaire au promoteur de l’opération.

Pour découvrir nos services liés aux jardins terrasses vous pouvez vous rendre sur le lien précédent.

Les plantes du jardin suspendu

Le plan de plantation n’est pas aléatoire, celui-ci fut déterminé par un calepinage concentrique hexagonale afin de renforcer la géométrie et le caractère singulier du design en forme de « toile d’araignée ».

La majorité des plantes sont persistantes afin de garantir un rendu esthétique tout au long de l’année, sur ce projet furent utilisés des vivaces tel que: Heuchère Caramel, Acanthus Mollis, Fushia Ricartonii, Fushia Genii, Saxifraga Umbrosa. Mais aussi des plantes grimpantes comme : Trachelospernum Jasminoides, Hedera Helix, Akebia Quinata, Jasminum Officinal, Clematis Armandii.

Client

AXA Groupe

Date

2015

Partager