Terrasse

Sous titre

Comment aménager au mieux sa terrasse pour l’utiliser vraiment ?

Une terrasse est toujours un atout, la valeur ajoutée d’une maison ou d’un appartement. Elle est la pièce qui nous relie à l’extérieur et nous permet d’en profiter. Comment alors l’optimiser ?

Terrasse ou balcon, quelle question !

En architecture et donc en immobilier, la terrasse est un lieu à ciel ouvert, qui repose sur une structure porteuse. Sa taille n’est pas définie et elle se différencie du balcon uniquement par son mode de construction.

La terrasse d’un appartement ou d’une maison est donc un point fort dès lors que l’on peut s’y reposer, installer de quoi cuisiner et manger.

De la même façon, la terrasse d’un hôtel ou d’un restaurant doit pouvoir permettre aux clients d’oublier le lieu – et bien souvent le centre-ville- dans lequel il se trouve. Créer une ambiance naturelle, feutrée et conviviale en extérieur est un véritable atout commercial.

Définir et aménager chaque espace de sa terrasse

Une terrasse, selon sa taille et sa configuration peut remplir plusieurs fonctions. Elle comporte très souvent en premier lieu un coin repas. Pouvoir manger en extérieur dès le printemps est le rêve de nombreux Français. Elle peut aussi comporter un espace plus convivial, un espace détente fait de poufs, de fauteuils ou même de transats. On pourra venir y lire, y bronzer ou même ne rien y faire. Plantes vertes, fontaines, fleurs, tout ce qui rappelle la nature sera le bienvenu.

Dans le cas d’un local professionnel, la terrasse devra être parfaitement optimisée pour assurer aux clients intimité, fraicheur et dépaysement. Des cloisons ou murs faits de végétaux peuvent par exemple définir les espaces et séparer les tablées. Le choix des tables, des chaises et de leurs couleurs participera lui aussi à la création d’un univers original et plaisant à la fois.