webleads-tracker

Jardin

Sous titre

Le jardin, quelle place dans nos cultures ?

Alors que le vingtième siècle a vu l’expansion des centres urbains, il semblerait qu’une tendance plus récente soit celle du retour du végétal en ville, et de la mode retrouvée du jardin. Et si l’homme revenait simplement à ses racines ?

Du Jardin d’Eden au potager

Dans nos sociétés occidentales, la place du jardin a toujours été importante. Dans la Bible, le Jardin d’Eden est ce lieu où l’homme et la femme ont été créés. Depuis, le jardin a toujours favorisé la rencontre pacifique entre les hommes. Symbole de vie, il permet également la culture de plantes diversifiées, et même de fruits et légumes. Dans les campagnes et même parfois dans des villes de taille réduite, il a toujours été vu comme une grande qualité de vie que de pouvoir cultiver son potager.

 

Comment intégrer le jardin aux villes ?

Évidemment, il est moins facile de cultiver son jardin en ville, notamment à cause du manque de place. Pourtant, il est tout à fait possible d’imaginer des jardins en cœur de ville. Lorsque l’on vit en appartement, il est par exemple possible de créer un jardin sur son balcon, et même de faire entrer certains végétaux dans ses intérieurs. L’esprit du jardin est préservé et adapté au contexte particulier de la vie en ville. Aussi, des jardins publics et très soignés existent dans de nombreuses villes. Ils deviennent des lieux très prisés de passage ou même de visite à part entière.

Il convient alors de travailler avec des professionnels pour optimiser leur aménagement. Enfin, des jardins fruitiers ou des légumes se développent de façon associative dans de nombreuses villes, de taille plus ou moins importante. Ces mobilisations ont pour but d’assainir l’atmosphère et de sensibiliser les habitants à une vie communautaire riche, authentique et chaleureuse.