Jardin intérieur

Sous titre

La révolution du jardin intérieur

Il a toujours été de mise d’avoir quelques fleurs ou plantes vertes chez soi. Le véritable jardin, lui, a longtemps été réservé aux espaces extérieurs, naturellement plus propices à son développement. Pourtant, n’y aurait-il pas des bénéfices certains à installer chez soi ou dans son entreprise, un jardin intérieur ?

 

Quand le jardin intérieur assainit et revitalise les bâtiments

Que ce soit au sein d’une entreprise ou au sein de bâtiments publics, le végétal conquiert du terrain dans nos intérieurs. Dans des espaces restreints, au cœur d’appartements du centre ville, le jardin intérieur a tout à fait sa place chez nous.

Les plantes améliorent en effet la qualité à l’air respiré. Elles permettent aussi un certaine détente du regard et un apaisement de l’esprit pour ceux qui passent l’essentiel de leur temps dans des bâtiments. Le jardin intérieur peut être uniquement d’ornement, et offrir le repos d’un oasis en terre aride. Il peut même comporter assez d’espace pour s’asseoir un instant.

Et si le jardin en intérieur nous nourrissait ?

Aussi, un jardin en intérieur être plus fonctionnel, sous la forme d’un jardin aromatique par exemple. On peut alors y faire pousser des plantes comme la menthe, le thym, le basilique, la ciboulette…

Enfin, il est possible d’imaginer un jardin intérieur potager, par exemple dans une petite serre adjacente à la cuisine d’une maison, où des tomates, courges, fraises peuvent être cultivées bien mieux qu’en extérieur, protégées des intempéries et des nuisibles.

 

Comment mettre en place son jardin intérieur ?

Plus encore qu’en extérieur, il est important d’étudier le contexte avant d’aménager un jardin intérieur. Selon l’espace, la lumière, la chaleur et l’humidité du lieu, il faudra privilégier certaines plantes. Choisir des plantes adaptées à l’environnement et recréer un écosystème équilibré est donc primordial pour voir perdurer son jardin intérieur. Le recours à des professionnels est une aide certaine, d’autant qu’ils peuvent apporter, en plus, des notions originales de design et d’esthétique.