Espace vert

Sous titre

Un espace vert bien entretenu est un espace vert utile

Un espace vert n’est-il qu’une simple étendue d’herbe, un jardin qui appartient à tout le monde ? Et si l’on apprenait à considérer ces espaces verts et à les aménager à conséquence…

Un espace vert pour se sentir bien

Alors que la France a connu des périodes de construction massive, entre urbanisation et rurbanisation, la tendance est aujourd’hui au naturel. Chaque portion d’espace vert abîmée, chaque arbre coupé, sont devenus des symboles de violence. Un espace vert, notamment en ville, reste un havre de paix, une petite parcelle de nature. Les habitants des plus grandes cités sont toujours heureux de pouvoir aller se promener, seuls ou avec leurs enfants, dans les espaces verts de la ville. Un parc municipal, un petit square, une parcelle de forêt sont autant d’espaces de détente, de rencontre et de jeux.

Profiter des bienfaits de la nature avec un espace vert bien entretenu

La nature a toujours été citée en exemple par les scientifiques et même les philosophes. Un réel modèle d’ordre, de complémentarité et d’abondance. Un espace vert doit être à l’image de cette perfection et de cette profusion. Une ville qui dispose d’espaces verts peu ou mal entretenus jouira d’une mauvaise image auprès de ses habitants. Particuliers, professionnels comme collectivités ne doivent pas hésiter à faire appel à des entreprises paysagistes mais aussi à des designers végétaux pour mettre en œuvre leurs projets. Jardins de Babylone peut remplir toutes ces missions.

Un espace vert en ville ne présente que des atouts. Il permet une évasion mentale et physique des habitants. Il réduit également le phénomène des îlots de chaleur. Comme l’annonçait une grande étude de l’Université Lorraine menée en 2012. Un espace vert bien pensé et bien entretenu est enfin un pas écologique majeur. C’est un outil primordial du maintien de la biodiversité.