un mur végétal d'intérieur

Mur végétal d’intérieur : un jardin au cœur de votre maison 

novembre 2017 3 Comentaires

Le mur végétal d’intérieur est la solution décoration qui mêle intelligence de l’aménagement et plaisir d’une installation écologique. Le designer et paysagiste parisien Jardins de Babylone, revient sur les raisons qui poussent tant de Français à se lancer dans l’aventure du mur végétal. 

Le mur végétal d’intérieur, comment est-il né  ? 

mur végétal d'intérieur dans une cuisine

Depuis quelques décennies déjà, des collectifs d’artistes se demandaient comment faire entrer la nature dans nos intérieurs. Les plantes en pots ne suffisent pas. Sénèque annonçait déjà en son temps : « Tout art est une imitation de la nature ».

Nous avons donc vu se succéder sculptures aux motifs floraux, gravures botaniques, natures mortes, paysages…  

La nature possède toutes les couleurs, toutes les formes mais aussi une idée de subtilité et de fragilité qui lui est propre.

Et quand les tableaux et les plantes vertes ne suffisent plus à végétaliser nos intérieurs, comment procéder ? Et si c’était aux œuvres d’art et de design végétal de prendre le relais ? Sculptures végétales, tableaux faits de végétaux, plantes ou fleurs stabilisées… Les possibilités sont vastes, colorées et de plus en plus esthétiques. Depuis quelques années, c’est le mur végétal d’intérieur qui se retrouve sur le devant de la scène ! 

Que faut-il pour installer un mur végétal d’intérieur chez soi ? 

Le mur végétal d’intérieur ne nécessite en réalité que très peu de choses. Assemblez une envie d’évasion, un peu d’amour des plantes et de la nature avec une bonne dose de travail par un professionnel… Et le tour est joué !

Il n’est en vérité pas de critère prédéfini pour ceux qui souhaiteraient réaliser un mur végétal intérieur chez eux. Qu’ils souhaitent l’installer dans leur cuisine, leur magasin ou leur cabinet médical 

Chaleur, lumière, couleurs, floraison, ambiance, densité, le mur végétal d’intérieur peut être entièrement pensé sur-mesure et s’adapter à tous les besoins. Il s’adresse aux particuliers comme aux plus grandes entreprises.

mur végétal d'intérieur et ses étagères

Un mur végétal peut prendre place derrière les étagères d’un grand magasin, recouvrir un vaste pan de mur intérieur d’une multinationale ou sublimer une piscine chez un particulier. Seuls les professionnels du végétal pourront vous dire quelle plante associer à quel intérieur et pour quel rendu final. 

Mur végétal dans une piscine et son mur d'eau

En pratique, comment le mur végétal d’intérieur fonctionne-t-il  ?

Plusieurs systèmes existent pour ceux qui souhaitent installer un mur végétal. Ils dépendent donc de l’apparence que l’on souhaite donner à son mur. Le paysagiste définit alors le mur végétal en fonction de sa taille mais aussi en fonction du temps que le client souhaite y consacrer.

Un mur végétal d’intérieur peut par exemple être installé sur une simple structure en bambou au cœur de l’entrée d’un petit hôtel. Il faudra en revanche penser son système d’arrosage et les soins dont il doit bénéficier.

Au contraire, si le client souhaite un mur végétal d’intérieur très vaste et sans aucun entretien, des professionnels du design végétal et du paysagisme lui proposeront une structure plus complexe associant mur végétal et isolation 

Mur végétal isolant

– tissu 100% recyclé par Jardins de Babylone

– isolation laine de roche ou laine de bois

– rail, plaque PVC, pompe, station d’irrigation…

Jardins de Babylone propose en effet des murs végétaux d’intérieur possédant leurs propres systèmes d’irrigation à gestion centralisée. De quoi s’assurer d’un mur vert et frais tout au long de l’année. 

 Le mur végétal d’intérieur est ainsi actuellement la démarche déco et design qui séduit tous les regards et véhicule une image positive, à la fois éthique et écologique.

Georges Sand affirmait ainsi : « La nature est une œuvre d’art […] éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir ».

Voilà donc pourquoi l’homme a tant besoin de végétaliser les lieux où il vit et les endroits où il travaille. Voilà donc pourquoi le mur végétal d’intérieur peut réellement se présenter comme la clef de son bonheur. Et s’il n’est pas la clé principale, il peut tout de même y participer largement. 

Tags : , ,

Classés dans :,

3 commentaires

  • Djaffardjee says:

    Bonjour
    Je souhaite installer un mur vegetal dansbmon salon
    2m40 par 1m17
    J aimerai avoir un devis

  • jardins says:

    Bonjour, le mieux pour une demande de devis de vous rendre sur la page contact et de nous expliquer en dehors des dimensions de votre mur végétal, si il à côté d’une fenêtre dans votre salon, le lieu ou vous désirez réaliser le projet, si il doit être en circuit d’arrosage fermé ou ouvert.
    Nous vous répondrons rapidement si vous effectué cette demande par l’onglet contact votre demande arrivant directement dans notre boite email.
    merci bonne journée

  • Très belles réalisations ! La végétation apporte vraiment un plus chez soi. Bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *