Mur vegetalise exterieur pour EDF a leur siege a Paris

Un mur végétal à Paris, du rêve à la réalité

juin 2017 Laissez vos commentaires

Mur végétal à Paris :  » On pense souvent à tort que vivre dans une grande ville comme Paris signifie vivre loin de la nature et des espaces verts mais c’est faux ! Et s’il suffisait de vouloir pour le pouvoir ? Et si nous ramenions les végétaux sur nos terrasses, nos façades et dans nos intérieurs ? C’est là tout le talent de Jardins de Babylone et de ses créations végétales. »

Habiter à Paris tout en profitant d’un mur végétal

Mur vegetalise exterieur pour EDF a leur siege a Paris

La vie citadine n’est pas une fatalité. Le fameux adage « métro, boulot, dodo » n’empêchera jamais les parisiens de rechercher des petits coins de nature, de verdure pour se poser quelques instants le soir ou le week-end.

Un parc, un jardin partagé, une terrasse d’un restaurant ombragée et joliment végétalisée… L’homme aura toujours besoin de contact avec la nature. Et si cette nature venait directement chez vous, sur votre lieu de travail ou sur le chemin qui vous y mène ? Voilà la promesse du mur végétal.

Un mur végétal à Paris, c’est un apport végétal que l’on peut placer où bon nous semble, selon ses envies, ses besoins et ses possibilités. Il peut être déployé en extérieur, sur la façade d’un bâtiment mais aussi dans une maison.

Le mur sera alors pensé et conçu en fonction de critères tels que l’apport solaire, la température, les besoins des plantes en question et le rendu final souhaité par le client. Un mur végétal peut apporter la vie et la nature partout, même à Paris.

Au cœur de Paris, faire venir à soi le mur végétal

mur végétal en extérieur composé de sedum

Créer un élément végétal en plein centre-ville est parfaitement possible. Il suffit de savoir comment s’y prendre et à qui faire confiance. Les émissions de télé et les magazines sont de plus en plus nombreux à parler des murs végétaux.

Ils ne sont pas un effet de mode mais un réel progrès technique. La nature peut s’inviter sur un balcon, même très étroit, sur une terrasse aux premiers abords vide et même dans un jardin en manque de couleurs. Disposé sur une structure adéquate, le mur végétal peut permettre de cacher, d’embellir, de décorer un espace.

Il participe aussi au maintien de la biodiversité tout en protégeant du bruit, des regards extérieurs et des rayons du soleil. L’atout idéal d’un balcon ou d’une terrasse, même avec un fort vis-à-vis. Le mur végétal à Paris peut même abriter un potager grâce à un système d’arrosage ingénieux.

On parle alors de potager urbain. Fruits, légumes, plantes aromatiques… tout est possible et à portée de main.

Le célèbre jardin suspendu réalisé par Jardins de Babylone

jardin suspendu vue du dessus

Petit à petit, le concept de mur végétalisé gagne du terrain et séduit une clientèle bien plus large. Il n’est plus simplement une lubie mais bien un élément qui participe à l’amélioration de la vie en ville et au bien-être des habitants ou des passants.

Le mur végétal amène à l’innovation végétale, jardins de Babylone réalisa à ce titre pour le groupe Axa un jardin suspendu dans le vide entre 4 immeubles qui reçu les victoires de paysage en 2016

Ce projet répond au même contrainte qu’un mur végétal extérieur à savoir des problèmes de portance, un nouveau substrat à base de liège thermisé de polyester recyclé fût développé afin de limiter le poids sur la structure portante métallique Eiffel à l’intérieur du bâtiment.

Ériger une architecture végétale ou un mur végétal à Paris revient à réaliser un acte symbolique fort : l’homme sait d’où il vient et ne l’oublie pas. Le mur végétal est l’œuvre d’art paysagère design et pratique qui mêle l’utile à l’agréable.

Tags : , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *