mur floral végétal extérieur

Du mur floral au mur végétal, laissons la verdure nous envahir

juillet 2017 Laissez vos commentaires

Nous cherchons à tout prix à placer la nature au centre de nos vies. Le Feng Shui nous dira de marier l’acier au bois et aux matières naturelles tandis que certains courants de décoration nous convaincrons de placer le végétal vivant au sein même de nos habitations. Et si le mur floral et le mur végétal étaient les vraies solutions ?

Un mur fait de fleurs et de plantes, la clé de l’évasion

Mur fleuri, découvrez l'art floral sur un mur végétal

Le mur végétal est entré dans nos vies et nos magazines de décoration il y a quelques années à peine.

Qui aurait cru que l’on pourrait un jour végétaliser un mur complet et faire en sorte qu’il reste beau et vert plusieurs mois d’affilée ! Si la technique de la végétalisation verticale était déjà connue dans les années 80’, elle connait un réel regain d’intérêt au cours des années 2000.

Le mur végétal se popularise et commence à figurer dans tous les médias français. Le concept même de plantes disposées dans un intérieur de façon originale attire tous les regards.

Plantes suspendues, accrochées sur un poteau ou même un réfrigérateur, structures végétales, plantes grimpantes, plantes sans eau… Tout est bon pour végétaliser nos intérieurs, si possible sans que cela nous demande trop d’efforts.

Le mur floral et le mur végétal deviennent alors en quelques mois seulement des symboles d’évasion, de liberté et d’oxygène.

Mur floral et mur végétal apportent-ils la même chose ?

mur végétal d'orchidée à Paris

Le mur végétal est actuellement plus répandu que son cousin le mur floral mais le changement ne saurait tarder. Les Français ont envie et besoin de verdure, de retour à la nature, mais aussi de couleurs et de finesse.

Quoi de plus impressionnant qu’une orchidée ou une passiflore observée de près ? Les fleurs sont les emblèmes de nombreuses notions : fragilité, délicatesse mais aussi sentiments. Le fameux pouvoir des fleurs écrit par Redouté au début du XIXème siècle et chanté par Voulzy en 1992.

Un mur végétal apporte fraîcheur, insonorisation et oxygène, dans des nuances de vert, de marron et pourquoi pas de bleu ou de violet, selon la nature des plantes utilisées. Le mur floral remplit lui-aussi toutes ces fonctions, mais avec le luxe des couleurs et des volumes en plus. Pourtant, le mur floral ne peut défier les lois de la nature ; les cycles de floraison des plantes sont donc à prendre en compte.

Préférer le tableau végétal au mur floral

mur végétal papillon l'incroyable voyage des papillons monarques

Un mur floral est idéal lorsqu’il fait partie d’une scénographie végétale. Shooting photo, mariage, événement mondain bucolique et romantique. Comment ne pas penser aux murs faits de roses de Lewis Caroll et au fameux cabinet d’Alice de la société de paysagisme et de design végétal Jardins de Babylone ? Selon ces derniers, il est préférable de privilégier un tableau floral à un mur entièrement végétalisé que l’on voudrait voir fleurir de temps à autres.

Notez que certaines plantes grasses ou plantes comestibles de la famille des choux peuvent aisément faire office de fleurs sur un mur végétal. Les fleurs stabilisées enfin peuvent être une bonne solution pour voir fleurir son mur jour après jour, sans demander pour autant un entretien important. Disposées sur un tableau végétal, un cadre ou plus largement sur un mur, les fleurs stabilisées sont une bonne alternative aux inconvénients du mur floral.

Les paysagistes et designers végétaux peuvent beaucoup de choses mais ils ne peuvent pas aller contre nature. Le mur floral, 100% naturel et qui fleurirait toute l’année en est encore à l’état de projet. Mais tout projet peut se réaliser un jour…

Tags : , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *