les murs végétaux de l'hotel jules et jim

Les Murs Végétaux envahissent nos villes !

août 2017 Laissez vos commentaires

Les murs végétaux prennent peu à peu place dans nos centres-villes, nos entreprises et nos intérieurs. Ils sont le parfait mariage du design et du végétal. Jardins de Babylone pense, dessine et installe depuis plusieurs années déjà des murs végétaux dans le monde entier. 

En intérieur comme en extérieur, les murs végétaux peuvent prendre place partout et revêtir tous les aspects, de la paroi luxuriante au mur végétal raffiné. Fleurs, couleurs, densité, Jardins de Babylone peut tout imaginer et créer.  

Les murs végétaux peuvent alors devenir les partenaires idéaux de nos bâtiments ; tant au niveau de leur efficacité énergétique que du confort qu’ils apportent.  

Des murs végétaux pour isoler nos bâtiments 

mur végétal extérieur pour EDF

Les murs végétaux sont forts du pouvoir des plantes. Ils peuvent donc participer activement aux phénomènes d’isolation thermique et phonique d’un bâtiment, installés en extérieur comme en intérieur.  

Isolation thermique : le mur végétal agit comme une couche de protection supplémentaire installée sur les parois d’une maison ou d’un bâtiment de bureau. Installés en extérieur, les murs végétaux fonctionnent comme des barrières de transfert de chaleur ou de froid, de la même manière que n’importe quel matériau isolant.

Pour faire simple, en hiver, le froid pénètre plus difficilement à l’intérieur du bâtiment et la chaleur en sort moins facilement. A l’inverse, en été, par effet de réduction d’ensoleillement, la fraîcheur perdure en intérieur. 

Les murs végétaux sont une véritable défense supplémentaire contre les changements climatiques et un atout pour réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment. Répondant aux qualifications ACERMI, DoP et Keymark, les murs végétaux par Jardins de Babylone participent aux certifications HQE, LEED et BREEAM. 

Informations pratiques :  

Conductivité thermique/ λ : W/m.K = 0.034 

Résistance Thermique à 110mm R (m .K/W )= 3.2 

Densité nominale kg/m3 = 50 

Isolation acoustique : de la même façon que les murs végétaux isolent thermiquement un bâtiment, ils participent aussi à son isolation phonique. Les murs végétaux permettent de réduire considérablement les bruits ambiants ou environnants par absorption. Un mur végétal installé par exemple sur les murs d’une piscine intérieure ou d’un lieu de restauration collective réduira l’ambiance sonore de plusieurs décibels, améliorant très largement l’expérience utilisateur. Les murs végétaux peuvent aussi être installés comme des paravents pour séparer un ou plusieurs espaces, en intérieur comme en extérieur. 

L’isolation phonique via le mur végétal réduit de manière drastique le niveau des nuisances sonores perçu à l’intérieur d’un bâtiment – qu’elles proviennent de l’extérieur ou non. Les murs végétaux permettent ainsi de bénéficier d’un environnement de travail plus paisible.  

Informations pratiques :  

Performance d’absorption acoustique/ Test CSTB : DLα = 20 dB – classe : A4 

Coefficient de l’absorption acoustique/ Test CSTB : αW = 1,00 – classe : A 

Les propriétés des mur végétaux permettent de réaliser des économies d’énergies tout en participant à l’amélioration du confort des occupants d’un lieu. 

Participation à la réduction du phénomène des îlots de chaleur

La température en ville est bien supérieure à celle observée dans les campagnes françaises. Par évapotranspiration, les murs végétaux installés en ville participent activement à la réduction du phénomène des îlots de chaleur.

Lorsqu’il fait chaud, les plantes transpirent et perdent de la vapeur d’eau qui est alors émise dans l’atmosphère. C’est cette vapeur d’eau qui participe à la réduction de la température de l’air ambiant. 

Les murs végétaux filtrent également les particules fines, jusqu’à PM10. Ils absorbent la pollution urbaine émanant des véhicules ou de tous les composés organiques volatiles présents dans notre air, y compris le dioxyde d’azote et les gaz sulfureux.

Par absorption de la pollution et décontamination des particules fines, les murs végétaux sont des structures qui contribuent à l’amélioration de notre qualité de vie.  

Des murs végétaux pour préserver notre biodiversité 

Façades végétales : un support de biodiversité urbaine

 Les murs végétaux concourent à l’amélioration de la biodiversité française, tant sur le plan de la faune que de la flore. Un mur végétal installé sur la façade d’une mairie attenant à un parc peut par exemple être la solution idéale pour attitrer et renouveler la faune dudit espace vert.  

Jardins de Babylone travaille essentiellement avec des plantes mellifères et indigènes. Selon les projets, le paysagiste et designer végétal professionnel Amaury Gallon qui connaît parfaitement les plantes est aussi capable d’agencer et de mêler plantes indigènes et exogènes. 

Se laisser aller au bien-être avec les murs végétaux

façade végétalisée d'un hôtel

 Alors que l’on parle partout de retour au naturel, de retour à l’essentiel, les murs végétaux sont un moyen d’apporter du végétal à nos quotidiens souvent ternes et trop bétonnés. En effet, c’est au cœur même des villes que le mur végétal est le plus plébiscité.

Il permet d’isoler thermiquement et phoniquement un espace, de préserver la biodiversité mais il est aussi et surtout un moyen d’évasion. 

Visuellement, le mur végétal est une œuvre d’art, composée avec science et technique, qui nous rapproche de la nature. Les murs végétaux ont donc toute leur place dans nos immeubles, nos habitations, en intérieur comme en extérieur.

Ils permettent de créer des espaces ouverts, végétalisés et ainsi de véhiculer des idées d’évasion, de luxuriance et de ressourcement.  

Le phénomène d’évapotranspiration cité précédemment participe également à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. 

Murs végétaux écologiques, l’engagement de Jardins de Babylone 

Porteuse de valeurs écologiques fortes, la société Jardins de Babylone a choisi de ne travailler qu’avec des matériaux recyclés et de toujours privilégier le plus naturel. Une démarche qui a nécessité le développement de ses propres brevets et un long travail de recherche par son bureau d’études. 

textile pour mur vegetal de Jardins de Babylone

Jardins de Babylone pense chacun de ses projets en veillant à minimiser son impact écologique, l’un de leurs brevets est sur le textile recyclé issu de bouteille de plastique d’eau en polyester.

Provenance des plantes, systèmes d’arrosage ou de réutilisation de l’eau, circuits fermés, produits résistants avec une extrême longévité, matériaux composés de produits recyclés…   

Faciles à installer et 100% étanches, les murs végétaux par Jardins de Babylone sont les plus légers du marché. Ils sont conçus pour être des systèmes durables et demander le moins d’entretien possible. 

Les différents murs végétaux de Jardins de Babylone 

 Jardins de Babylone est capable de répondre à tous les projets de murs végétaux et de proposer ses réalisations en tous lieux. Il suffit de visiter sa galerie de projets pour comprendre que la végétalisation n’a aucune limite. 

Mur végétal isolant Thermiquement 

 Mur végétal isolant

1 – Plantes  

2 – Feutre hydrophile à base de polyester recyclé  

3 – Plaque PVC recyclé 10 mm  

4 – Tôle de bardage  

5 – Laine minérale

6 – Vis auto perforantes galvanisées à double filet en acier inoxydable 

7 – Plateau de bardage

Bénéfices :

– Amélioration du Confort par l’Isolation Thermique.
L’isolation fonctionne comme une barrière contre le transfert de chaleur, empêchant la chaleur de l’été de pénétrer et en conservant cette chaleur à l’intérieur en hiver.

L’isolation thermique empêche également la transmission de la chaleur des murs extérieurs du bâtiment absorbant l’énergie provenant de la chaleur du soleil.

– Textile résistant au déchirement.
La résistance du tissu au déchirement est de 350 kg.

– Basse consommation d’énergie.

– Produit provenant de matériaux recyclés.

– Favorise la Biodiversité.
Permet l’obtention de certifications BREEAM et LEED.

Mur végétal isolant Phoniquement / Mur végétal Acoustique

Mur végétal extérieur à EDF

mur végétal extérieur en gabion

1 – Goutteur auto-régulant

2 – Structure porteuse en acier

3 – Gabion en acier galvanisé

4 – Substrat fait de polyester recyclé, liège et sable

5 – Feutre Géotextile

6 – Assemblage par agrafe

7 – Réserve d’eau

8 – Station d’irrigation

9 – Arrivée d’eau

 

Bénéfices :

– Amélioration du confort par l’isolation acoustique. L’isolation réduit de manière drastique le niveau de nuisances sonores extérieur à l’intérieur du bâtiment, permettant ainsi de bénéficier d’un environnement de travail aussi paisible que calme.

– Absorption de la pollution et décontamination des particules fines

Les végétaux filtrent les particules fines (jusqu’à PM10) (Beckett, 2000). Ils absorbent également la pollution, y compris le dioxyde d’azote et les gaz sulfureux (Yin, 2011).

– Réduction de la consommation en eau et respect de l’environne-ment

– Permet de réduire le problème des îlots d’urbain

– Favorise la biodiversité urbaine permettant de répondre aux certification BREEAM et Certification LEED.

Mur végétal intérieur ou extérieur

Mur végétal intérieur à la Boétie

fiche technique mur végétal en tissu

1 – Rail oméga 7 cm

2 – Plaque de PVC étanche recyclée

3 – Trois couches de textile hydrophile

4 – Goutteurs auto-régulant

5 – Profilé de finition

6 – Réserve d’eau

7 – Pompe

8 – Station d’irrigation

 

Bénéfices :

– Le seul mur végétal qui provient d’éléments recyclés.

– Le seul mur végétal qui provient d’éléments recyclés. Notre brevet repose sur le recyclage de bouteille de plastique d’eau.

– Résistance au déchirement. Notre textile possède une résistance à l’arrachement de 350 kg.

– Peut servir d’isolant phonique et thermique.

– Eco-responsabilité et respect de l’environnement.

– 100% étanche- Poids (12 kg/m² ), mur végétal le plus léger du marché.

– Système d’irrigation en circuit fermé assurant une faible utilisation de l’eau.

– Installation facile et rapide.

– Garantie 10 ans.

 Parement végétal

Parement végétal mairie du 17 ième

Parement végétal croquis

 

 

1 – Tube (50 x 50 mm)

2 – Fixation mécanique par rivet pop

3 – Patte de fixation (400 x 50 x 100 mm)

4 – Grille galvanisée support pour les plantes

5 – Profile L (50 x 60 mm)

 

Bénéfices :

– Isolation contre le rayonnement solaire l’été.

– Installation rapide et facile.

– Maintenance facile et trimestrielle.

– Système d’arrosage automatique et paramétrable à distance.

– Système durable.

– Coût d’installation faible.

 Lianes végétales 

liane végétal dans la ville de Paris

Croquis de la liane végétale

 

 

1 – Plantes  

2 – Substrat (polyester, liège, sable)

3 – Gouttière en PVC

4 – Support en aluminium ou acier inoxydable

5 – Système de drainage (billes d’argiles)

 Pour savoir si Jardins de Babylone est en mesure de réaliser votre projet, rendez-vous sur la page « Contact ». 

Bénéfices :

– Utilisation possible sur les acrotères des bâtiments haussmannien.

– Faible coût.

– Installation rapide et facile.

– Installation soit même possible.

– Utilisation intérieur extérieur

– Verte toute l’année.

Informations sur les murs végétalisés

Pour connaître toutes les techniques du végétal, vous pouvez vous rendre sur l’article « mur végétal et jardin vertical »  pour apprendre à faire un mur végétalisé soit même l’article « comment faire un mur végétal » vous éviteras de faire un certain nombre d’erreur.

La réalisations de murs végétalisés  est savoir-faire bien spécifique qui n’est pas donné à chacun, il nécessite une grande connaissance tant à la fois technique qu’une connaissance dans les plantes, s’entourer d’une équipe de paysagistes est le plus judicieux afin d’avoir un projet durable dans le temps et garantit.

Tags : , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *