un tableau végétalisé en papillon

Tous les atouts du mur végétalisé

mars 2017 Laissez vos commentaires

Le mur végétalisé est depuis quelques temps à l’honneur dans les émissions de télévision ou de radio. Alors que l’on essaie de replacer les végétaux dans nos maisons de façon belle et intelligente, le mur végétalisé apparaît comme une solution de décoration moderne, utile et artistique à la fois.

Oser la décoration hors normes avec un mur végétalisé

mur vegetalise maison en suisse

Le mur végétalisé est un mur qui a été pensé pour accueillir une grande diversité de végétaux, à l’intérieur d’une maison, d’un établissement, comme sur le mur extérieur d’une grande société. Il ne s’agit pas d’un mur en terre, rien de salissant, rien qui ne vous apportera ni humidité ni insectes ni bruits, sauf si telle est votre demande. Le mur végétalisé est l’élément le plus demandé actuellement aux paysagistes et designers végétaux car ses bienfaits sont nombreux, sur l’esprit des occupants mais aussi pour la qualité de l’air qu’ils respirent et pour la planète en général.

Un mur végétalisé pour apporter un nouveau souffle à sa société

mur vegetalise interieur au sein de l'entreprise utopies

A l’intérieur d’une entreprise, d’un hôtel ou d’un restaurant, un mur végétalisé fait toujours le plus grand effet. Non seulement il montre que le gérant se préoccupe du bien-être de son personnel mais aussi qu’il a compris que le végétal était indispensable à l’homme et à son environnement. Alors que les employés vont passer au minimum 7 h par jour dans leur bureau, ils seront heureux de la présence de ce mur hors-normes. Situé dans un espace de détente, machine à café, cafétéria, salle de repos, il permettra à tout le monde de profiter davantage des pauses proposées. Placé à l’entrée du bâtiment ou même en extérieur, il donnera une image verte et moderne de votre entreprise.

Végétaliser un mur chez soi, c’est possible !

un tableau végétalisé en papillon

Un mur végétalisé peut très bien s’intégrer dans la décoration d’un intérieur cosy, moderne et design ou bien plus classique. Tel un tableau, une sculpture ou un vitrage spécifique, le mur végétalisé donne un nouvel élan à votre pièce en redessinant l’espace, l’ambiance et en apportant à votre intérieur tous les bienfaits des plantes : oxygène, dépollution, verdure et donc sensation de la présence forte de la nature. Le mur végétal peut être éclairé et apporter à la fois lumière et fraîcheur à un salon, un couloir ou une montée d’escaliers. Différents systèmes d’installation existent, pour toutes les tailles et toutes les utilisations demandées ( arrosage, entretien, épaisseur…).

Un mur végétalisé DIY grâce aux conseils du net

mur vegetalise pour particulier en kit

De nombreux exemples de murs végétalisés à créer soi-même sont disponibles sur internet. Ils n’égaleront jamais le travail d’un paysagiste professionnel mais n’ont pas non plus les mêmes ambitions. Un mur végétalisé peut alors être réalisé avec des enfants grâce à des bouteilles en plastique découpées et fixées à une paroi en palette. De nombreuses écoles se lancent dans des projets de potager vertical ou de mur entièrement vert pour décorer la cour de leur école. Les grandes enseignes de bricolage organisent même des ateliers spécifiques à destination des particuliers.

Qu’il soit extérieur, intérieur, fait par des professionnels ou en suivant des conseils glanés au fil du web, le mur végétal est un moyen de redessiner nos cloisons et de leur donner une fonction bien loin du « pur utilitaire ». Esthétique et écologique, sachons propager cette tendance et l’ancrer dans nos quotidiens qui manquent trop souvent de naturel.

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *